Retrouvez l’intervention de notre tête de liste, Julien Lequeux, lors du conseil municipal du 17 septembre 2024
Ce projet de délibération c’est en réalité le tout petit arbre qui cache une immense foret. En 7 minutes que vous m’accordez je vais tâcher de développer mon propos.
Tout commence il y a quelques semaines où je suis sollicité par plusieurs personnes dont des interlocuteurs réguliers de la commune qui sont surpris que du jour au lendemain ou presque leur interlocuteur change au service culturel.
Puis ce sont des parents et plus globalement des Lorettois qui sont surpris de ne plus voir cette figure de la commune. À cette même époque je constate moi même lorsque je m’adresse à elle sur la boîte e-mail du service culturel qu’elle ne répond plus.
Des personnes m’indiquent même qu’il faut se mobiliser pour elle. J’essaye de comprendre. Je fais mon travail d’élu d’autant que cette personne je la connais bien. À l’âge de 3 ans c’est elle qui venait me chercher pour m’emmener à l’école Jacques Brel. Elle est connue de tous les Lorettois, je pourrais même dire que son travail est reconnu par tous les Lorettois depuis de nombreuses années. Par le premier magistrat, Gérard Tardy qui n’a eu de cesse de la remercier pour son engagement. Dans le Kiosque, en Conseil Municipal, il l’a même décorée d’une médaille d’honneur pour tout le travail accompli.
Cette personne c’est Marie Bouzouik.
Des dizaines d’années passées au service des Lorettois. Et puis du jour au lendemain plus rien. On ne la voit plus à la mairie. On ne la voit plus sur les manifestations. Que s’est il passé pour qu’un petit matin elle soit remplacée par l’ex-assistante du directeur des services ?
C’est ce que nous cherchons à savoir.
La rumeur n’a peut être pas de fondement mais elle a toujours une portée. En tant qu’élu ce soir, il est de notre devoir de vous interroger Gérard Tardy évidemment mais aussi Evelyne Oriol.
Pourquoi ? Parce qu’il semblerait que l’on parle d’argent public. Des finances. Et l’experte sur la question c’est bien Evelyne Oriol qui est à la manœuvre.
Il se dit depuis plusieurs semaines que la commune a été contrôlé par les services fiscaux en début d’année. Un contrôle de régie. Un sujet sur lequel les élus d’opposition que ce soit de Lorette Citoyenne ou de Libres d’Agir pour Lorette ont alerté depuis 2020.
Aujourd’hui il est temps de crever l’abcès.
Que s’est il passé au service culturel de la commune de Lorette ?
Pourquoi le départ brutal de Marie.
Pourquoi dans la foulée, comme nous l’avons vu tout à l’heure, la démission de ces délégations à la culture de Madame Évelyne Vergnaud.

Sur ce fameux contrôle de régie vous avez un devoir d’information du conseil municipal. Mais comme d’habitude la majorité préfère mettre les affaires gênantes sous le tapis. Ce soir nous demandons en séance publique les résultats de ce contrôle.
Qu’en est il ressorti ? Y avait il un déficit ? Un compte rendu, une synthèse a sans doute été rédigé par les services de l’état. Évidemment nous en souhaitons une copie.
Quelles décisions ont été prises ?
Évidemment l’ensemble des questions sont restées sans réponse de la part de Gérard Tardy et de son équipe
Depart du directeur des services techniques
Sans que cela ne filtre lors du conseil municipal nous avons appris que le directeur des services techniques, Maxime Allard arrivé en 2022 au sein de la commune, était déjà reparti ! Pour mémoire il avait remplacé Philippe Dubois qui avait préféré quitter la commune après de nombreuses années à la tête des services techniques. Il ne semble décidément pas simple de travailler avec le premier magistrat de la commune ! Un appel à candidature est déjà en ligne ici

Faut se réveiller les gens !!! dégoûté Marie elle a tellement fait pr Lorette
J’aimeAimé par 1 personne
Une bonne personne comme Mme Marie Bouzouik qui démissionne…elle a sans aucun doute de bonnes raisons après tant d’années au service des Lorettois ! c’est lamentable…et le silence de Gérard Tardy à ce sujet ? pourquoi ???
« Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde » Albert Camus
J’aimeAimé par 1 personne
Comment peut on aider Marie je l’ai connu aussi tt petite elle ne doit pas se laissé faire par ces gens
J’aimeAimé par 1 personne