Mis en avant

Abracadabrantesque : Eveline Oriol ne démissionne plus !

Stupeur aujourd’hui en lisant Le Progres qui nous apprend (ICI) que finalement, Éveline Oriol, adjointe déléguée aux finances, au personnel et aux affaires sociales, ne démissionne plus.

Le journal local tient son information de la préfecture qui lui a confirmé, qu’après avoir envoyé une lettre le 21 décembre dernier a Madame La Préfète, Madame Oriol s’est finalement rétractée dans un second courrier quelques jours plus tard.

A l’heure actuelle aucune raison n’a été évoquée pour justifier ce volte-face, l’adjointe n’ayant pas répondu aux sollicitations du Progres.

Pour rappel la 8e adjointe avait pourtant expliqué début Janvier au journal que sa décision était « irrévocable et qu’elle partait pour des raisons d’éthique ». Un revirement particulièrement surprenant d’autant qu’elle avait assuré à ses colistiers que cette démission constituait un « réel soulagement…et qu’elle regrettait certains comportements » faisant sans doute allusion au conseil municipal particulièrement houleux du 14 décembre.

Le conseil municipal de lundi 22 février prévu à 20h salle Jean-Rostand, malheureusement toujours sans public, devrait sans doute apporter les premières explications que les Lorettois sont impatients d’entendre. Il sera filmé par mes soins et mis en ligne dans les jours suivants pour que vous soyez le plus grand nombre à pouvoir prendre connaissance de la vie municipale et des décisions importantes qui y seront prises : règlement intérieur, débat d’orientation budgétaire.

Merci 🙏 encore à tous d’être aussi nombreux à me suivre. J’ai bon espoir d’atteindre les 10 000 visiteurs à l’issue du conseil municipal de lundi prochain 💪🏽 🤗

Mis en avant

Le mandat de trop pour le maire de Lorette Gerard Tardy

Tout laisse à penser à l’opposition mais aussi à de nombreux Lorettois que le maire de la commune, alors qu’il avait la possibilité d’envisager la fin de sa carrière politique avec sérénité en formant un ou deux élus de la majorité pour lui succéder, réalise le mandat de trop…

Plusieurs événements récents laissent penser que le premier magistrat de la commune n’ira pas au bout de son mandat : 

Au sein même de son équipe des dissensions sont apparues dès le 1er conseil municipal : deux élus de la majorité n’ont pas voté pour lui lors de l’élection du maire et Jacky Billard démissionnait alors que je décidais de mon côté de sortir de la majorité découvrant un premier édile autoritaire et imposant ses choix plutôt que de les co-construire avec ses co-listiers. A cela s’ajoute la démission en Septembre de Camille Bailly, de nouveaux votes blancs lors du conseil du 1er Octobre, mais également d’après les dernières informations en ma possession, la démission surprise de son poste d’adjointe chargée notamment de l’action sociale de Jeanine Poulain, même si le maire n’a pas encore communiqué – à l’heure où sont écrites ces lignes – sur le sujet auprès des élus du conseil municipal. 

Le maire accuse donc le coup avec 3 démissions et un départ de sa majorité en l’espace de seulement cinq mois.

A cette instabilité politique, s’ajoute une instabilité au sein même des services de la commune. Le départ définitif vendredi de Philippe Dubois, responsable des services techniques depuis près de 30 ans, a questionné et surpris beaucoup de monde et rendu un peu plus instable la relation entre les agents de la commune et les élus de la majorité qui ont été marqués par le « coup de semonce » rendu public par le maire lors du dernier conseil municipal et qui a consisté à sanctionner récemment un agent des services techniques. A ce départ de M.Dubois s’ajoute également celui d’une secrétaire de direction, d’une personne de la médiathèque ainsi que de l’agent de surveillance de la voie publique arrivé pourtant tout récemment au sein de notre commune. Cela oblige depuis les agents de la police municipale à effectuer de nombreuses heures supplémentaires et à la médiathèque de fermer ses portes la semaine prochaine ( du 20 au 24 octobre )…du jamais vu depuis 20 ans !

Et d’autres départs sont encore attendus…Évidemment ce ne sont pas des informations partagées dans le Kiosque par la majorité.

Par ailleurs il n’est pas possible pour moi de passer sous silence les nombreuses sollicitations que j’ai reçues de votre part, Lorettois-Lorettoise concernant aussi bien l’état de notre voirie communale que le piètre entretien de nos espaces verts communaux et notamment celui du cimetière que plusieurs ont photographié dans un état lamentable à la fin de l’été ( voir l’article dédié https://libresdagir.fr/2020/09/19/des-espaces-communaux-et-une-voirie-a-labandon/)

Que cela signifie-t-il ?

Sans doute que sur ces points la commune n’est pas si bien gérée que le maire veut bien le faire croire à longueur de pages dans le KIOSQUE. Les services techniques semblent, soit être trop peu nombreux, ou trop peu équipés pour réaliser ce type de travaux. A moins que la privatisation « du service public » voulue par la majorité qui sous-traite à des entreprises privées l’entretien des espaces verts ne soit pas aussi efficace que l’on voudrait bien nous le faire croire.

D’autre part le dernier succès obtenu auprès de Saint-Etienne Métropole, qui va permettre à l’ensemble des conseillers municipaux de connaître les prises de position de Gérard Tardy au sein du conseil métropolitain, contribuera à fragiliser encore un peu plus le Maire. Après s’être fait remarquer lors du conseil communautaire d’installation il semble depuis avoir disparu de la circulation tout comme Eliane Verger-Legros également absente des conseils alors que le dernier avait pourtant lieu en visio-conférence.  Dès lors est ce que nos deux élus Lorettois qui brillent par leur absence alors qu’ils sont censés représenter les habitants de la commune à SEM, renonceront prochainement à leurs mandats et à leurs indemnités ?

D’autre part il est important de rappeler que le recours au tribunal administratif déposé par Madame Amelle Gassa, chef de file de l’opposition, a été audiencé le 30 Août dernier. Dans son jugement rendu public le 16 septembre dernier le tribunal a tranché. Et comme le révélait le Progrès dans un excellent papier en date du 17 septembre « Gérard Tardy n’a pas respecté le code électoral : le contenu du tract avait manifestement un caractère polémique, la date à laquelle il a été distribué ne permettait pas à Madame Gassa d’y répondre en méconnaissance de l’art L48-2 du code electoral ». Malgré cela, et un tract qu’il juge « litigieux et regrettable », le tribunal a tranché en faveur du maire de Lorette en utilisant l’argument mathématique de l’ écart de voix relativement important.

Plus récemment en faisant siéger le conseil municipal du 1er Octobre au sein de la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville sans respecter les consignes de distanciation sociale préconisées par la Préfecture ( voir ci-dessous ) le maire a fait prendre des risques aux élus et a du être rappelé à l’ordre par le secrétaire général de la préfecture afin que le prochain conseil soit réalisé dans le respect des mesures sanitaires ou en utilisant un système de visio-conférence. Même le Président de Saint-Etienne Métropole Gael Perdriau a commenté cette décision en indiquant que « quand on donne des leçons il faut que l’’on soit exemplaire »

LES SERVICES DE LA PRÉFECTURE DANS UN COURRIEL REÇU LE 2 OCTOBRE DERNIER
Ainsi le Maire, qui répète à l’envie qu’il respecte scrupuleusement les lois de la république, est contredit par le tribunal administratif qui lui rappelle qu’il n’a pas respecté le code électoral mais également par la préfète de la Loire au sujet de la distanciation sociale indispensable à respecter en cette période de crise sanitaire.

A cela s’ajoute des questions posées au cours des derniers conseils municipaux et plusieurs courriers restés sans réponses :

Je pense notamment à celui co-signé avec la chef de file de l’opposition en date du 10 octobre évoquant la co-construction du futur règlement intérieur et resté sans réponse tout comme celui que j’ai adressé en date du 8 septembre suite aux nombreuses sollicitations des Lorettois au sujet de l’état de certaines voiries ou espaces verts. Faudra-t-il s’adresser en direct à SEM pour être entendu ? D’autres sujets d’actualité déstabiliseront également prochainement la majorité comme l’installation d’une antenne relais de près de 25M au sein du bassin des Blondières qui fait déjà débat, à juste titre, au sein de la commune ou encore la création d’un parking « plaine de grézieux » pour un investissement colossal ( plusieurs centaines de milliers d’euros ) alors qu’une place se situe déjà à 50 mètres et qu’elle est sous-utilisée.

Ainsi les différents éléments évoqués tout au long de cet article démontrent bien un maire particulièrement en difficulté après seulement 5 mois de mandat. Chaque jour qui passe le rend plus faible. Les départs ou démissions dans sa majorité, les mutations au sein même de ses services administratifs, les courriers de mécontentement des Lorettois, sont autant de  « preuves » laissant penser qu’il sera bien difficile pour le maire de la commune de terminer son 7e mandat…certainement celui de trop !

Mis en avant

Vœu du maire pour plus de moyens humains et matériels au commissariat de police = Refus de vote de l’opposition

Il est certain que la disparition du commissariat de police de Rive de Gier, après faut-il le rappeler le départ de la gendarmerie du quartier du Grand Pont quelques années auparavant, a fait beaucoup de mal à la Vallée du Gier dont les habitants se retrouvent aujourd’hui dépendant des maigres effectifs du commissariat de police de St Chamond.
Ce constat, fait par Monsieur le Maire, je pense que nous sommes un grand nombre à le partager.

Pour ma part je ne peux qu’apporter mon plein et entier soutien aux membres des forces de l’ordre à qui l’on demande toujours plus avec toujours moins de moyens matériels et humains.

L’insécurité est la première des inégalités, la première des injustices, parce qu’elle touche les Lorettois les plus fragiles, les plus précaires, ceux qui n’ont pas les moyens de s’installer dans les quartiers privilégiés. Elle doit être combattue sans relâche par l’affirmation de l’autorité de l’Etat en tout point du territoire y compris de la vallée du Gier et j’y serai toujours particulièrement vigilant.

Mais qu’est ce qui excède les Lorettois ? C’est l’impunité ! Pourquoi respecter la loi si une infime minorité peut la bafouer sans être rappelé à l’ordre par la police municipale, par la police nationale, par le Maire, par le procureur…Ce sujet est un enjeu majeur pour la commune et on ne peut pas « jouer » avec.

C’est ainsi que j’ai souhaité attirer l’attention du conseil municipal le 20 Juillet dernier, non pas sur le fond, mais sur la forme et le ton employé dans ce vœu proposé par le Maire.

Est-ce en stigmatisant des populations, en invectivant les décideurs politiques, que nous parviendrons à faire bouger les choses ? Hélas non et on le voit malheureusement aujourd’hui puisque comme il le dit lui même « lorsqu’il appelle le 17 M.Tardy n’est plus entendu ».

Plutôt que de faire voter un vœu démagogique et qui, comme il le sait d’expérience n’aura aucun effet sauf celui de lui permettre de jouer une fois de plus le trublion, Monsieur le Maire aurait pu proposer aux maires des villes de la vallée de créer un front commun pour tenter, tous ensemble et unis, de faire bouger les choses en créant un collectif d’élus ou plus traditionnellement et à minima afin de re-créer un CLSPD ( conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance ) disparu depuis 2016 à Lorette et qui aurait été chargé de coordonner au niveau local une réelle stratégie territoriale de sécurité. Évidemment il ne l’a pas souhaité et a préféré une nouvelle fois rester isolé et isoler toujours plus notre commune…

À Lorette, il serait pourtant venu le moment
de mettre en œuvre le célèbre proverbe qui rappelle que « seul on va plus vite, mais qu’ensemble on va plus loin »

C’est pour toutes ces raisons que l’ensemble de l’opposition Lorettoise a refusé de prendre part au vote

Votez pour changer !

🗳️ ÉLECTIONS MUNICIPALES 🗳️
📔 Pas encore inscrit sur les listes électorales ?
🚨Vous avez jusqu’au 31 mars pour le faire ! 🚨

Il est important de se mobiliser le 7 mai 🗓️prochain pour permettre le changement dans notre commune.

💪🏼C’est pourquoi Libres d’agir pour Lorette a entamé une campagne d’affichage 📜 sur les panneaux d’informations de la commune et débute aujourd’hui sa campagne sur les réseaux sociaux!

Rendez-vous en mairie 🇫🇷ou sur 🖥️
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

Des questions ? Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter contact@libresdagir.fr ou ICI

Politique sécuritaire : faillite totale pour Gérard Tardy

Alors que le maire de la commune recherche depuis près de trois ans un 3e policier municipal, l’année 2023 a été marquée par un premier départ en Janvier. Seul depuis cette date, on apprend ce jour que notre dernier policier municipal partira en juin prochain à…St Paul en Jarez, la ville voisine.

Ces deux départs consécutifs, sans qu’aucune arrivée ne soit enregistrée, démontre le double échec du premier magistrat, de son adjointe au personnel Éveline Oriol et de son adjoint à la sécurité Gilles Raia :

-échec de sa politique de recrutement

-échec de sa politique sécuritaire

Fortement diminuée avec un seul agent depuis le début d’année, la police municipale de la commune sera réduite à néant à partir du mois de Juin. Période des premiers départs en vacances ( surveillance des maisons inoccupées indispensable pour lutter contre les cambriolages) mais aussi de l’ouverture de la baignade de Lorette.

Face à un risque de fermeture de son poste de police municipale et au pied de mur le maire ouvrira-t-il enfin après 8 ans d’obstination insensée, le recrutement à des candidats « stagiaires » ou à des gendarmes ou policiers souhaitant faire la passerelle vers la police municipale ?

Quoiqu’il fasse, force est de constater au delà des effets d’annonce, que sa politique sécuritaire est une faillite totale.

Les Lorettois qui souhaitent, à juste titre, que leur sécurité soit correctement assurée auront le 7 mai prochain un choix crucial à faire.

Renouveler leur confiance à un maire incapable de recruter et de conserver des effectifs au sein de sa police municipale et dont la politique sécuritaire est un échec ou faire confiance à une nouvelle équipe dont la sécurité sera une priorité et qui aura à cœur de :

  • Mieux définir les missions de la police municipale
  • Recruter de façon urgente deux agents avant d’étoffer l’équipe en cours de mandat
  • Réfléchir avec les maires des communes voisines à une mutualisation pour permettre la création d’un centre de supervision urbain pour une meilleure efficacité de la vidéo-protection.
  • Mener énergiquement une politique sécuritaire basée sur trois socles fondamentaux : concertation, prévention, répression
  • Créer un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD)
  • Mettre en place un conseil pour les droits et devoirs des familles (CDDF)

Gérard Tardy à la barre du tribunal !

Pourquoi Gérard Tardy risque-t-il la prison pour l’abattage illégal des chèvres de Lorette ? Pourquoi ce sont les Lorettois qui vont payer ses frais de justice ? Toutes les réponses dans cet article !

Alors que le maire assure depuis plus d’un an « être dans son droit et avoir pris la meilleure décision » en ordonnant l’abattage de 11 chèvres domestiques en Décembre 2021, le Procureur de la République de Saint-Etienne a une toute autre vision des choses.

Après avoir ouvert une enquête préliminaire le 6 janvier 2021 confiée à la Sûreté Départementale de la Loire, le Procureur a décidé le 2 mars dernier de poursuivre Gérard Tardy, maire de la commune, pour complicité dans trois délits :

  • Atteinte volontaire à la vie d’animaux domestiques ou apprivoisés
  • Abattage en dehors d’un abattoir dans des conditions illicites
  • Mise à mort d’animaux sans précaution pour leur éviter de souffrir

La Préfecture avait dès le mois de Décembre précisé que Gérard Tardy avait agit « sans autorisation » ( Le Progrès / à lire ici ). Ce renvoi du maire de la commune devant le tribunal correctionnel démontre qu’il existe de solides charges contre lui. Accuser le premier magistrat d’une commune ne se fait jamais à la légère.

Cette affaire est la triste illustration d’un élu de 84 ans qui n’a plus aucune limite et surtout qui ne respecte plus les lois de la République.

Rappelé à l’ordre par la Préfète de la Loire, par la CNIL, par le défenseur des droits, condamné par le tribunal administratif, c’est aujourd’hui le dérapage de trop qu’il risque de payer cher. En effet les peines peuvent aller jusqu’à l’emprisonnement pour de tels délits ( voir encadré ci-dessous ).

Le jugement aura lieu le 20 juin prochain à 13h30 au Tribunal Judiciaire de Saint-Etienne.

Une décision radicale qui va coûter particulièrement cher financièrement aux Lorettois puisque Gérard Tardy a osé faire voter lors du conseil municipal du 13 avril 2021 ( voir ici ) une protection juridique afin que ce soit la commune qui paye ses frais de justice. Une demande que j’avais qualifié à l’époque de « scandaleuse ». En effet en aucun cas les Lorettois ne doivent payer pour une « faute personnelle » de Gérard Tardy, détachable de son statut de maire.

Celui qui déclare, en parlant de lui à la 3e personne, « Gérard Tardy n’a pas démérité » est-il encore capable de gérer la commune dans l’intérêt des Lorettois ?

Alors que 13 de ses colistiers ont démissionné de sa liste en l’espace de deux ans, qu’il est poursuivi en justice, qu’il insulte ses opposants en conseil municipal, la question se pose plus que jamais !

Que risque vraiment Gérard Tardy ?

Le délit d’atteinte volontaire à la vie d’animaux domestiques est sévèrement puni. D’après l’Article L-522-1 du code pénal, la peine encourue est de 6 mois de prison et de 7500 euros d’amende. Le délit d’abattage en dehors d’un abattoir dans des conditions illicites est puni également de six mois d’emprisonnement et de 15000 euros. Enfin la mise à mort d’animaux sans précaution pour leur éviter de souffrir est réprimée par une amende de 4e classe d’un montant de 750 euros.

De nouvelles élections programmées !

L’arrêté du Préfet de la Loire a été publié !
De nouvelles élections municipales auront lieu à Lorette les 7 et 14 mai prochain suite à une série de démissions dans les rangs de la majorité.
Une nouvelle victoire ✌️ pour la démocratie !

Démissions en cascade

Grâce à un arrêté du maire portant le numéro 2023-33 et pris en toute discrétion le 13 février dernier on apprend deux nouvelles démissions et non des moindres :

-celle de Delphine Bertomeu, conseillère municipale déléguée au secteur social et habituelle secrétaire de seance du conseil municipal,

-celle de Gerard Gamon, conseiller municipal délégué aux finances et au personnel,

Quelques jours plus tôt on avait également appris la démission d’Anne Marie Pintacorona, conseillère municipale.

Pour rappel le mandat avait commencé avec les démissions de Jacky Billard et de Jeanine Poulain mais également la démission de ses fonctions d’adjoint de Camille Bailly.

Après la démission de plusieurs de ces adjoints dans les années 90, le même scénario se répète donc 30 ans plus tard pour Gerard Tardy.

L’histoire se répète pour ceux qui n’apprennent pas de l’histoire.

Citation célèbre

Le mandat de trop ?

Copie de l’arrêté du maire en date du 13 février portant retait (sic) de délégation

Plainte déposée contre Gérard Tardy : toute la presse en parle !

Retrouvez ci-dessous une revue de presse complète suite au dépôt de plainte que j’ai réalisé auprès du Procureur de la République contre Gerard Tardy pour injures publiques

Matinale de Radio Scoop

https://www.radioscoop.com/infos/loire-traite-de-tete-a-claques-par-le-maire-un-elu-porte-plainte_267325

Journal du soir TL7
Article de La Tribune – Le Progrès
Article du nouveau média If Saint-Etienne ⬇️

https://www.if-saint-etienne.fr/breves/lorette-un-opposant-porte-plainte-contre-le-maire-gerard-tardy

Un reportage a également été diffusé dans la matinale de France Bleu à 7h30 et 8h30 jeudi 16 Février 2023

Communiqué de presse – rappel des faits

Gérard Tardy, celui qui se croyait intouchable

Celui qui déclarait être « un intouchable » en novembre dernier est plus que jamais en fin de règne. Lors de la séance du conseil municipal du 26 janvier il avouait lui même être affaiblit et prochainement reçu ( ou plus certainement convoqué ) par le secrétaire général de la préfecture pour envisager de nouvelles élections municipales. Comme je l’indiquais dans l’un de mes premiers articles ( encore disponible ici ) Gérard Tardy fait le mandat de trop.

Moins de trois ans après le début de son sixième mandat il a bientôt perdu 1/3 des membres de son conseil municipal. Pour lui, qui ne se remet jamais en question, c’est à cause de l’opposition ! 

Mais en réalité c’est bien l’élu habitué des polémiques qui est la cause de ces départs multiples et non le fait de 2 élus d’opposition face à une majorité de 23 élus. 23 élus dont 4 d’entre eux n’ont pas voté pour le maire dès le 1er conseil municipal, preuve que dès le départ « l’attelage » était bancale ( le Progres ici )

Des polémiques qui ont commencé dès le début de son sixième mandat avec des déclarations fracassantes et autres actions en dehors des clous  : pas de Covid à Lorette, abattage non autorisé de chèvres sauvages, censure de la tribune des élus d’opposition, limitation de la liberté d’expression, non respect de la vie privée qui lui on valu nombres de rappels à l’ordre ( Prefete de la Loire, CNIL, défenseurs des droits, etc…), de condamnation ou encore d’enquêtes judiciaires toujours en cours ( discrimination à l’embauche, affaire des chèvres…) 

Aujourd’hui avec de nouvelles démissions qui devraient arriver prochainement ( d’après les déclarations de Gérard Tardy au Progres ICI ) de nouvelles élections n’ont jamais été aussi proches.

Une satisfaction pour les élus d’opposition. 

Une chance pour la démocratie locale.

Une belle occasion pour les Lorettois de tourner la page du règne d’un monarque qui n’est plus en capacité de diriger la commune comme le prouve les faits suivants qui ont tous eu lieu depuis le début de l’année 2023 :

-courrier officiel de Gerard Tardy du 19 janvier dernier ( ici ) et qui n’a aucun sens. Ni dans sa rédaction dans un français plus qu’approximatif, ni sur le fond ( arguments ubuesques, menaces…).

-alors qu’il cherche à recruter un 3e policier municipal depuis près de trois ans, l’un des deux policiers a fait le choix de partir exercer à Saint-Chamond. Gérard Tardy se montre non seulement incapable de recruter mais en plus il n’est plus en capacité de retenir un agent. Aujourd’hui avec un seul policier municipal, la situation est particulièrement préoccupante pour notre commune.

-lors de la cérémonie organisée par la caserne des sapeurs pompiers samedi dernier en s’attaquant en public à un collègue maire, Gerard Tardy a démontré qu’il n’avait plus aucune limite et que son comportement était indigne d’un élu de la république. Il a d’ailleurs particulièrement choqué les personnes présentes. Si on a le droit d’être en désaccord avec l’un de ses collègues, il y a un minimum de bienséance et de savoir-vivre à respecter. Aujourd’hui Gerard Tardy, « l’intouchable », ne respecte plus les codes du « bien vivre ensemble ».

Enfin le dernier point que je vais évoquer ci-dessous en est également un triste exemple

-lors du conseil municipal du 26 janvier, plus que jamais, Gérard Tardy a dépassé les bornes. En m’invectivant à plusieurs reprises en des termes particulièrement injurieux ( fermez la, vous êtes une tête à claques…) eu égard à ma fonction de conseiller municipal d’opposition que j’exerce bénévolement avec dignité et honnêteté. Ces propos pouvant être associés à des injures publiques j’envisage de porter plainte très prochainement auprès du procureur de la république. 

En effet à l’aube de futures échéances électorales importantes pour l’avenir de notre commune il n’est plus possible de laisser Gerard Tardy vouloir museler, et pire, insulter les élus d’opposition sans réagir. il est important de marquer dès maintenant les limites car nul doute que l’élu, visé sur son fauteuil de maire depuis plus de 30 ans, pourrait être tenté par une campagne électorale « au niveau du caniveau » alors que Lorette et les Lorettois méritent un débat démocratique d’un tout autre niveau.

Humour / Gérard Tardy serait il déjà en train de faire ses cartons ? ( capture d’écran images @TL7 ) merci au lecteur qui a partagé ce cliché

La tempête Gerard continue de dévaster Lorette

Suite à plusieurs sollicitations de Lorettois et devant l’incapacité du maire et de sa majorité à répondre aux besoins de nos concitoyens en situation de fragilité numérique je lui demandais dans un courrier daté du 11 janvier la mise à disposition d’une salle municipale afin de proposer moi-même, en tant que conseiller municipal, une initiation gratuite aux Lorettois

La réponse de Gérard Tardy ne s’est pas fait attendre. Et la tempête « Gerard » n’a visiblement pas touché que la Bretagne. En effet dans son courrier de réponse, daté du 19 janvier, le maire conteste mon statut d’élu opposition, que la Préfète de la Loire lui a demandé à plusieurs reprises de respecter, mais se montre aussi provoquant en menaçant de déposer plainte ( une fois encore ) contre moi sans raison valable, évidemment.

Sans surprise ma demande de mise à disposition d’une salle communale pour réaliser cette initiation gratuite est balayée dans un français et une syntaxe des plus approximatives : « à la vérité » ( sic), la deuxième à cause que (re sic) et méprisant (l’individu que vous êtes ).

Évidemment rien sur le fond que le maire a atteint en se représentant pour ce 6e mandat.

Des « arguments » dénués de sens, sans intérêt pour les Lorettois qui souhaitent être accompagnés dans l’utilisation des outils numériques. Mais je ne lâcherai rien et comme je l’ai promis à plusieurs d’entre vous une solution est en passe d’être trouvé pour contourner cette nouvelle décision insensée de Gerard Tardy.

La tempête finira par passer….

Terminons cet article avec un peu d’humour par une sélection de caricatures sur la tempête Gerard.

ZAC Cote Granger : une copie encore à revoir pour l’élève Tardy d’après l’Autorité Environnementale

Véritable serpent de mer depuis 2008, la ZAC Côte Granger semble un projet dans lequel une fois de plus Gérard Tardy s’est englué. En moins de deux ans, l’Autorité Environnementale (AE) a émis deux avis. Pourtant rien n’a filtré lors du dernier conseil municipal ou le sujet a pourtant été abordé !

Explications avec des éléments que vous ne lirez jamais dans la propagande municipale.


Le 14 décembre 2022, l’Autorité Environnementale (AE), après avoir rendu un 1er avis le 30 novembre 2021, émettait un nouvel avis sur le projet de ZAC Cote Granger.En 2021, l’Agence Environnementale pointait déjà de nombreuses lacunes ( document officiel disponible ICI ) notamment sur la thématique de la santé humaine :

-pollution et qualité de l’air 

-pollution des sols

-bruit

Le point principal d’inquiétude portait sur la santé des résidents de cette future zone en raison notamment de la réutilisation d’un site minier potentiellement pollué, mais aussi les nuisances sonores liées à la proximité de l’A47 particulièrement bruyante mais aussi de la RD88, de la ligne de chemin de fer ou encore de la présence d’une entreprise de recyclage des matériaux ferreux. Elle ne manquait pas aussi d’évoquer d’autres enjeux comme le respect des milieux naturels notamment la biodiversité et ses fonctionnalités écologiques, la ressource en eau.

Même si l’étude d’impact a été complétée depuis le premier avis notamment par des éléments de contexte l’Autorité Environnementale souligne dans le document mis en ligne début décembre ( disponible ICI ) que « le projet d’aménagement a peu évolué par rapport au précédent dossier présenté ».

Clairement insuffisant pour l’AE qui réitère donc une nouvelle fois ses recommandations notamment celle en matière de nuisances sonores et de pollution des sols. 

Une fois encore et même lorsque cela va engager la commune et impacter la vie quotidienne des habitants pour plusieurs générations, Gérard Tardy n’en fait qu’à sa tête. Une attitude déplorable sur un secteur qui reste l’un des derniers du territoire communal susceptible d’accueillir un développement urbain et de permettre la requalification d’un site au meilleur standard actuel sur le plan environnemental.

Nouvel imbroglio dans les rangs de la majorité !

A la manière de Gaël Perdriau, dont le maire n’hésite pourtant pas à critiquer le comportement, sa première adjointe Eliane Verger (Legros) ne démissionnera pas mais va se mettre en retrait pour une durée indéterminée. Ahurissant !

Comme le rappel un article du Progres ( ici ) suite au conseil municipal qui a eu lieu le 13 décembre ( auquel je n’ai pu participer à cause d’un événement professionnel de très grande ampleur ) ce n’est pas la première fois qu’une démission «annoncée » ne soit pas effective. En effet on se souvient du volte face d’Eveline Oriol en Janvier, qui depuis est devenue adjointe aux finances et au personnel, mais aussi de la démission de son poste d’adjoint de Camille Bailly qui est resté au conseil municipal mais qui n’a plus jamais siégé depuis. Honteux !

Politiquement la démission annoncée de sa première adjointe était intenable pour Gérard Tardy, qui inspiré sans doute par les derniers événements à la Métropole, lui a demandé de se mettre en retrait alors que celle-ci a annoncé publiquement, il y a plusieurs semaines et dans plusieurs cadres, démissionner au 31 décembre 2022. Un volte face de plus dans l’équipe du maire. Comme le souligne fort justement Le Progrès la situation est toutefois de plus en plus compliquée pour Gérard Tardy qui en Octobre n’avait pas réussi à réunir le quorum afin de tenir le conseil municipal.

La raison donnée pour justifier, a priori une future longue absence d’Eliane Verger (Legros), est une opération médicale très importante. Contrairement aux élus de la Majorité Municipale je n’irai pas sur le terrain de la vie privée et je ne commenterai pas cette explication. Toutefois il est intolérable qu’une première adjointe, qui a déjà touché plus de 150 000 euros d’indemnités ( et donc d’argent public ) depuis le début de sa vie politique, continue à percevoir près de 1000 euros d’indemnités ( commune + métropole ) mensuellement alors qu’elle ne va plus assurer ses fonctions durant plusieurs mois. `

Ainsi lors du prochain conseil municipal, et si cette dernière n’a pas d’elle même renoncé à ces indemnités, je proposerai un voeu afin que le conseil municipal suspende le versement de ses indemnités durant toute la période où elle sera en retrait de ses fonctions de première adjointe. J’en ferai de même au sein du conseil métropolitain ou Madame Verger (Legros) devrait siéger et où elle est également indemnisée.