Le mandat de trop pour le maire de Lorette Gerard Tardy

Tout laisse à penser à l’opposition mais aussi à de nombreux Lorettois que le maire de la commune, alors qu’il avait la possibilité d’envisager la fin de sa carrière politique avec sérénité en formant un ou deux élus de la majorité pour lui succéder, réalise le mandat de trop…

Plusieurs événements récents laissent penser que le premier magistrat de la commune n’ira pas au bout de son mandat : 

Au sein même de son équipe des dissensions sont apparues dès le 1er conseil municipal : deux élus de la majorité n’ont pas voté pour lui lors de l’élection du maire et Jacky Billard démissionnait alors que je décidais de mon côté de sortir de la majorité découvrant un premier édile autoritaire et imposant ses choix plutôt que de les co-construire avec ses co-listiers. A cela s’ajoute la démission en Septembre de Camille Bailly, de nouveaux votes blancs lors du conseil du 1er Octobre, mais également d’après les dernières informations en ma possession, la démission surprise de son poste d’adjointe chargée notamment de l’action sociale de Jeanine Poulain, même si le maire n’a pas encore communiqué – à l’heure où sont écrites ces lignes – sur le sujet auprès des élus du conseil municipal. 

Le maire accuse donc le coup avec 3 démissions et un départ de sa majorité en l’espace de seulement cinq mois.

A cette instabilité politique, s’ajoute une instabilité au sein même des services de la commune. Le départ définitif vendredi de Philippe Dubois, responsable des services techniques depuis près de 30 ans, a questionné et surpris beaucoup de monde et rendu un peu plus instable la relation entre les agents de la commune et les élus de la majorité qui ont été marqués par le « coup de semonce » rendu public par le maire lors du dernier conseil municipal et qui a consisté à sanctionner récemment un agent des services techniques. A ce départ de M.Dubois s’ajoute également celui d’une secrétaire de direction, d’une personne de la médiathèque ainsi que de l’agent de surveillance de la voie publique arrivé pourtant tout récemment au sein de notre commune. Cela oblige depuis les agents de la police municipale à effectuer de nombreuses heures supplémentaires et à la médiathèque de fermer ses portes la semaine prochaine ( du 20 au 24 octobre )…du jamais vu depuis 20 ans !

Et d’autres départs sont encore attendus…Évidemment ce ne sont pas des informations partagées dans le Kiosque par la majorité.

Par ailleurs il n’est pas possible pour moi de passer sous silence les nombreuses sollicitations que j’ai reçues de votre part, Lorettois-Lorettoise concernant aussi bien l’état de notre voirie communale que le piètre entretien de nos espaces verts communaux et notamment celui du cimetière que plusieurs ont photographié dans un état lamentable à la fin de l’été ( voir l’article dédié https://libresdagir.fr/2020/09/19/des-espaces-communaux-et-une-voirie-a-labandon/)

Que cela signifie-t-il ?

Sans doute que sur ces points la commune n’est pas si bien gérée que le maire veut bien le faire croire à longueur de pages dans le KIOSQUE. Les services techniques semblent, soit être trop peu nombreux, ou trop peu équipés pour réaliser ce type de travaux. A moins que la privatisation « du service public » voulue par la majorité qui sous-traite à des entreprises privées l’entretien des espaces verts ne soit pas aussi efficace que l’on voudrait bien nous le faire croire.

D’autre part le dernier succès obtenu auprès de Saint-Etienne Métropole, qui va permettre à l’ensemble des conseillers municipaux de connaître les prises de position de Gérard Tardy au sein du conseil métropolitain, contribuera à fragiliser encore un peu plus le Maire. Après s’être fait remarquer lors du conseil communautaire d’installation il semble depuis avoir disparu de la circulation tout comme Eliane Verger-Legros également absente des conseils alors que le dernier avait pourtant lieu en visio-conférence.  Dès lors est ce que nos deux élus Lorettois qui brillent par leur absence alors qu’ils sont censés représenter les habitants de la commune à SEM, renonceront prochainement à leurs mandats et à leurs indemnités ?

D’autre part il est important de rappeler que le recours au tribunal administratif déposé par Madame Amelle Gassa, chef de file de l’opposition, a été audiencé le 30 Août dernier. Dans son jugement rendu public le 16 septembre dernier le tribunal a tranché. Et comme le révélait le Progrès dans un excellent papier en date du 17 septembre « Gérard Tardy n’a pas respecté le code électoral : le contenu du tract avait manifestement un caractère polémique, la date à laquelle il a été distribué ne permettait pas à Madame Gassa d’y répondre en méconnaissance de l’art L48-2 du code electoral ». Malgré cela, et un tract qu’il juge « litigieux et regrettable », le tribunal a tranché en faveur du maire de Lorette en utilisant l’argument mathématique de l’ écart de voix relativement important.

Plus récemment en faisant siéger le conseil municipal du 1er Octobre au sein de la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville sans respecter les consignes de distanciation sociale préconisées par la Préfecture ( voir ci-dessous ) le maire a fait prendre des risques aux élus et a du être rappelé à l’ordre par le secrétaire général de la préfecture afin que le prochain conseil soit réalisé dans le respect des mesures sanitaires ou en utilisant un système de visio-conférence. Même le Président de Saint-Etienne Métropole Gael Perdriau a commenté cette décision en indiquant que « quand on donne des leçons il faut que l’’on soit exemplaire »

LES SERVICES DE LA PRÉFECTURE DANS UN COURRIEL REÇU LE 2 OCTOBRE DERNIER
Ainsi le Maire, qui répète à l’envie qu’il respecte scrupuleusement les lois de la république, est contredit par le tribunal administratif qui lui rappelle qu’il n’a pas respecté le code électoral mais également par la préfète de la Loire au sujet de la distanciation sociale indispensable à respecter en cette période de crise sanitaire.

A cela s’ajoute des questions posées au cours des derniers conseils municipaux et plusieurs courriers restés sans réponses :

Je pense notamment à celui co-signé avec la chef de file de l’opposition en date du 10 octobre évoquant la co-construction du futur règlement intérieur et resté sans réponse tout comme celui que j’ai adressé en date du 8 septembre suite aux nombreuses sollicitations des Lorettois au sujet de l’état de certaines voiries ou espaces verts. Faudra-t-il s’adresser en direct à SEM pour être entendu ? D’autres sujets d’actualité déstabiliseront également prochainement la majorité comme l’installation d’une antenne relais de près de 25M au sein du bassin des Blondières qui fait déjà débat, à juste titre, au sein de la commune ou encore la création d’un parking « plaine de grézieux » pour un investissement colossal ( plusieurs centaines de milliers d’euros ) alors qu’une place se situe déjà à 50 mètres et qu’elle est sous-utilisée.

Ainsi les différents éléments évoqués tout au long de cet article démontrent bien un maire particulièrement en difficulté après seulement 5 mois de mandat. Chaque jour qui passe le rend plus faible. Les départs ou démissions dans sa majorité, les mutations au sein même de ses services administratifs, les courriers de mécontentement des Lorettois, sont autant de  « preuves » laissant penser qu’il sera bien difficile pour le maire de la commune de terminer son 7e mandat…certainement celui de trop !

7 commentaires sur « Le mandat de trop pour le maire de Lorette Gerard Tardy »

    1. Sans doute…cela sera l’occasion pour les Lorettois de faire revenir la démocratie au sein de l’Hotel de Ville et de faire confiance à une nouvelle équipe qui donnera un nouveau souffle à la commune !

      J’aime

  1. Bonjour, merci de nous tenir informé, c’est incroyable, et les démissions, les départs, sont qd même un signe de ras-le-bol. Je n’ose penser à tout ce qui a pu se passer pendant les mandats précédents.
    Bonne journée à toutes et tous.

    Aimé par 1 personne

  2. Le titre me convient à merveille,mais je ne peux m’empêcher de renchérir et d’affirmer que cette dérive date de beaucoup plus longtemps !!!!
    Je connais le personnage et ses travers depuis des lustres pour m’agacer d’une certaine compromission de nombre de ses colistiers
    Pour avoir siégé de nombreuses années dans l’opposition je fais référence aux multiples entraves au droit à l’expression que nous du avons combattre de vive voix à maintes reprises
    Je passe sur l’attaque personnelle qui me visait sur le tract ordurier distribué la veille du scrutin et qui semble me donner raison
    Il faut en effet espèrer pour cette ville une bouffée d’air frais et un renouveau salutaire

    Aimé par 1 personne

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :