Lors du conseil municipal du jeudi 1er octobre avait lieu un vote important pour notre commune. Celui de l’installation d’une nouvelle antenne relais dans le quartier des blondières et qui concerne directement un débat très actuel : celui de l’arrivée de la 5G
Tout d’abord je considère que les documents mis à disposition du conseil n’étaient pas suffisants pour pouvoir se prononcer en toute connaissance de cause. Il aurait été pertinent de demander à la société Tech Invest de venir à notre rencontre pour donner plus d’éléments et répondre à nos questions lors du conseil municipal. Ce ne fut pas le cas.
Dans la note de synthèse à notre disposition : aucune étude d’impact, aucune photo ni modèle du type d’antenne qui pourrait être implantée, nous ne savions même pas si les riverains avaient été informés, en résumé nous ne savions RIEN.
En insistant auprès du maire nous avons appris que les habitants n’avaient pas été consultés et que visiblement le premier magistrat n’avait pas trouvé utile de les prévenir. Une drôle de conception de la démocratie que de vouloir faire voter une délibération au conseil sans avoir pris la peine en amont d’échanger avec les principaux concernés.
A force d’insister nous obtenions finalement que la délibération soit amendée. Monsieur le Maire consentait à ce que « la société soit obligée de consulter les habitants dans un rayon de 300m ». Un premier pas pour la démocratie mais qui était bien loin de répondre à toutes les questions que posent le déploiement de cette technologie. Sans plus d’interrogations la majorité votait pour.
Pourtant faut-il rappeler toutes les questions que suscitent l’installation de nouvelles antennes notamment avec l’arrivée de la 5G ?
Récemment le ministre de la santé et son homologue de la transition écologique ont indiqué vouloir attendre l’évaluation de l’ANSES programmée pour la fin de l’année. La remise en question du déploiement de la 5G fait également partie des 149 recommandations de la convention citoyenne sur le climat remise au gouvernement le 21 Juin dernier.
On ne sait donc pas réellement si la 5G peut être dangereuse pour la santé, si la facture energétique va augmenter mais ce que l’on sait c’est que dans les pays où elle a été testée la 5G n’a pas convaincu.
Une fois de plus le Maire agit sans réfléchir aux conséquences pour les générations futures…regrettable !