Début Septembre vous avez été plusieurs habitants à me solliciter directement ou à me mettre en copie de courriers envoyés au Maire, à propos de sujets concernant les espaces communaux, les espaces verts, l’état du cimetière, la voirie…
Le premier sujet qui concerne l’état d’abandon du cimetière m’avait été signalé dès la mi- Août et a été résolu rapidement après qu’un habitant a écrit au maire le 28 Août en se permettant – à juste titre – d’informer les élus d’opposition ( moi-même et Madame Gassa ).
Dans sa réponse du 31 Août, le maire qui indique à cet habitant qu’il « fait preuve de zele » ( sic ) en adressant une copie de son courrier à l’opposition, reconnaît et c’est là le plus important « l’abandon du cimetière ». Il indique « que cette tâche a été attribuée à une personne qui ne fait que ça » mais que « le travail n’a pas suivi ». Peut être parce que cet agent était mobilisé durant la période d’été à la baignade naturelle comme un grand nombre d’agents communaux pendant la saison estivale.
Cela questionne sur l’organisation et le suivi réalisé par la majorité sur l’entretien du cimetière alors que pas moins de deux adjoints ( 1200e d’indemnités perçus chaque mois ) ont obtenu délégation du maire en mai dernier sur ces dossiers. ( le 4e adjoint en charge du quotidien, de la voirie, des réseaux et du cimetière et le 8e adjoint en charge de la sécurité des bâtiments, des biens et des personnes, du cimetière, du plan communal de sauvegarde et des jardins familiaux).
A l’heure où j’écris ces lignes un travail important a été réalisé et les allées du cimetière sont à nouveau dans un état correct. Cela sans doute afin que les Lorettois ne s’aperçoivent de rien lorsqu’ils feront le déplacement au moment de « la Toussaint »
Cimetière de Lorette – Septembre 2020 Cimetière de Lorette – Septembre 2020
Beaucoup d’habitants se plaignent également de l’état de la voirie notamment dans les rues les moins « visibles » de la commune. On s’en aperçoit notamment rue Jules Vallès, rue Émile Roux ou encore cours de Verdun. Sur ce sujet le maire reste peu réactif – il n’a pas répondu à mon dernier courrier sur cette problématique – et nul doute qu’il reportera la faute sur Saint-Etienne Métropole. Les seules réponses apportées jusqu’à maintenant consistent à réaliser des réfections de voirie au rabais et qui ne sont clairement pas satisfaisantes pour les habitants de ces quartiers puisqu’elles ne sont pas durables. On notera également le manque d’entretien avec des herbes qui poussent sur le goudron ou encore les fils ( électriques ? ) qui passent dans les arbres non taillés depuis plusieurs mois.
Mauvaise herbe rue E.Roux Etat du STOP – rue E.Roux Nid de poule Rue Jules Vallès Fils ( électriques ? ) dans les arbres Fils qui passent dans les arbres non taillés
Pour terminer ce tour d’horizon on évoquera la situation, qui perdure depuis plusieurs mandats, et soulevée à raison par un habitant auprès du maire qui n’a toujours pas trouvé de solutions aux arbres qui soulèvent le trottoir entre le centre de contrôle « Sécuritest » et le bâtiment « le Bretagne » en bas de la plaine de Grézieux. Pourtant chaque jour des personnes âgées et des enfants passent à cet endroit. Dans l’urgence – le courrier ayant lui aussi été adressé à l’opposition- la municipalité a fait installer des barrières et deux panneaux chantiers qui ne laissent plus qu’un passage réduit aux piétons pour passer comme le montre la photo ci-dessous avec le bus. Dans sa réponse en date du 2 septembre le maire « reconnait que le dossier est ouvert depuis 1995 » mais plus surprenant qu’il serait bloqué « par la mairie de Rive-de-Gier ». Pourtant dans la suite de ce même courrier il précise finalement qu’il proposera lors de la prochaine commission voirie une solution radicale que chacun pourra ou non apprécier : « l’abattage des arbres ».
Le passage doit maintenant se faire côté rue avec les bus qui passent à proximité immédiate Panneau de chantier et barrières sont en place avant un futur abattage des arbres ? Des ferrailles particulièrement dangereuses sont toujours visibles
Quelle honte de voir l’état du cimetière et de la voirie, merci à vous de partager ces informations que l’on nous cache
J’aimeAimé par 1 personne
En effet, voir les allées du cimetière dans cet état est honteux. Merci pour votre travail.
J’aimeAimé par 1 personne
La rue Jules Massenet est également dans un état également déplorable que ce soit au niveau de l’entretien quotidien, de l’enrobé et a priori et surtout au niveau des réseaux (affaissement de la chaussée.). Je ne sais pas si l’aide au niveau des façades est toujours d’actualité, je préfèrerai qu’elle soit investie dans ma rue, je ferai mon affaire de la façade de mon habitation pour la mettre en adéquation avec mon environnement, actuellement pas à hauteur
J’aimeAimé par 1 personne
Je partage à 100% votre constat. N’hésitez pas à écrire au maire en indiquant que je suis en copie de votre courrier. Récemment d’autres habitants l’ont fait et la réaction de M.Tardy a été immédiate. Mon e-mail : contact@libresdagir.fr
J’aimeJ’aime
Un voisin avait déjà signalé le problème. Le Maire, à l’époque, lui aurait indiqué d’adresser une pétition… A lui-même ? Cherchez l’erreur 🙄
Depuis, cette compétence a du remonter à SEM qui va effectivement avoir énormément de travail sur notre commune quand je vois l’état de certaines rues… En espérant que les enveloppes budgétaires suivent.
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement la compétence est remontée à SEM. Vraiment n’hésitez pas à agir et à faire remonter au Maire. En étant en copie et en tant que Conseiller Métropolitain Remplaçant je pourrais également agir auprès de la Métropole.
J’aimeJ’aime