Il est certain que la disparition du commissariat de police de Rive de Gier, après faut-il le rappeler le départ de la gendarmerie du quartier du Grand Pont quelques années auparavant, a fait beaucoup de mal à la Vallée du Gier dont les habitants se retrouvent aujourd’hui dépendant des maigres effectifs du commissariat de police de St Chamond.
Ce constat, fait par Monsieur le Maire, je pense que nous sommes un grand nombre à le partager.
Pour ma part je ne peux qu’apporter mon plein et entier soutien aux membres des forces de l’ordre à qui l’on demande toujours plus avec toujours moins de moyens matériels et humains.
L’insécurité est la première des inégalités, la première des injustices, parce qu’elle touche les Lorettois les plus fragiles, les plus précaires, ceux qui n’ont pas les moyens de s’installer dans les quartiers privilégiés. Elle doit être combattue sans relâche par l’affirmation de l’autorité de l’Etat en tout point du territoire y compris de la vallée du Gier et j’y serai toujours particulièrement vigilant.
Mais qu’est ce qui excède les Lorettois ? C’est l’impunité ! Pourquoi respecter la loi si une infime minorité peut la bafouer sans être rappelé à l’ordre par la police municipale, par la police nationale, par le Maire, par le procureur…Ce sujet est un enjeu majeur pour la commune et on ne peut pas « jouer » avec.
C’est ainsi que j’ai souhaité attirer l’attention du conseil municipal le 20 Juillet dernier, non pas sur le fond, mais sur la forme et le ton employé dans ce vœu proposé par le Maire.
Est-ce en stigmatisant des populations, en invectivant les décideurs politiques, que nous parviendrons à faire bouger les choses ? Hélas non et on le voit malheureusement aujourd’hui puisque comme il le dit lui même « lorsqu’il appelle le 17 M.Tardy n’est plus entendu ».
Plutôt que de faire voter un vœu démagogique et qui, comme il le sait d’expérience n’aura aucun effet sauf celui de lui permettre de jouer une fois de plus le trublion, Monsieur le Maire aurait pu proposer aux maires des villes de la vallée de créer un front commun pour tenter, tous ensemble et unis, de faire bouger les choses en créant un collectif d’élus ou plus traditionnellement et à minima afin de re-créer un CLSPD ( conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance ) disparu depuis 2016 à Lorette et qui aurait été chargé de coordonner au niveau local une réelle stratégie territoriale de sécurité. Évidemment il ne l’a pas souhaité et a préféré une nouvelle fois rester isolé et isoler toujours plus notre commune…
À Lorette, il serait pourtant venu le moment
de mettre en œuvre le célèbre proverbe qui rappelle que « seul on va plus vite, mais qu’ensemble on va plus loin »
C’est pour toutes ces raisons que l’ensemble de l’opposition Lorettoise a refusé de prendre part au vote

Inadmissible, espérons que les destinataires de ce vœu réagiront comme il se doit !
J’aimeAimé par 1 personne