Parfois j’ai l’impression de ne pas vivre dans le même monde que Monsieur le Maire.
Nouvel exemple avec cette délibération sur la prime COVID-19 et l’exonération de loyer proposée lors du conseil municipal du 20 Juillet dernier.
Aurais-je perdu conscience pendant un mois sans m’en rendre compte ? Pour moi, le confinement a duré précisément 8 semaines (du 17 Mars au 11 mai). Dès lors pourquoi une aide aux commerçants qui prend seulement en charge un mois de leur loyer alors qu’ils ont été fermés durant deux mois ?
Est ce qu’exonérer un loyer de 258e ou une redevance de 138e aurait fait exploser le budget de la commune ? Certainement pas.
Est ce que cela aurait permis d’aider du mieux possible nos commerçants ? Bien sûr que oui !
Par ailleurs que dire du choix fait concernant l’aide accordée à Vince Barbor d’un montant de 250e ? Tout d’abord catégorisé Barbier dans la délibération du maire, il est en réalité coiffeur-barbier. Cela démontre la méconnaissance de la part de la majorité du tissu économique local. Par ailleurs et malgré une lecture attentive de cette même délibération je ne suis pas parvenu à comprendre comment avait été fixé son aide à 250e alors que les autres coiffeurs de la commune vont percevoir une aide de 650e.
Monsieur le Maire a indiqué lors du conseil municipal que c’est parce qu’il est seul au sein de son salon. Cette réponse ne tient pas puisqu’il n’est pas capable d’expliquer le mode de calcul. En effet si un commerçant seul touche 250e, comme c’est le cas de Vince Barbor, un commerçant ayant, par exemple, un salarié aurait du toucher 500e et non 650e ! L’argument ne tient pas face à la réalité des faits et contrairement à ce qu’indique le Maire à longueur de conseil les remarques de l’opposition sont toujours très réfléchies !
Enfin comment ne pas vouloir aider comme il se doit un jeune homme de 25 ans qui a fait le choix -ou plutôt devrais je dire qui a pris le risque- d’entreprendre en Décembre dernier et qui a subi depuis 2 mois de fermeture administrative ! Si nous devons le soutenir en temps normal, nous nous devions de le soutenir à la même hauteur que les autres en cette période de crise !
Aussi et Monsieur le Maire ayant refusé de mettre au vote l’amendement proposé ( 2 mois de loyer et 650e d’aide pour tous les coiffeurs ) j’ai donc voté contre cette délibération qui est une nouvelle fois la décision d’un seul homme qui affirme par ailleurs que ce « commerçant n’a rien demandé » assertion qui a été reprise par la presse et qui n’est pas le reflet de la réalité puisque évidemment Vince Barbor a besoin d’aide comme tous les commerçants qui ont dû fermer du jour au lendemain…
« Je pensais que plusieurs de mes anciens co-listiers pourraient soutenir mon amendement notamment parce qu’ils sont chefs d’entreprise ou travailleurs indépendants. Je me suis malheureusement trompé puisqu’aucun d’entre eux n’a pris la parole. Ils n’ont pas eu l’occasion de voter puisque le maire, de manière unilatérale, n’a finalement pas voulu qu’un vote puisse avoir lieu sur cet amendement. Un nouveau pied de nez à la démocratie locale…
Incroyable !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Mais vrai ! 😓
J’aimeJ’aime