Lors du conseil municipal du mardi 8 Avril, Julien Lequeux, chef de file de notre groupe, a interrogé le maire de Lorette sur l’existence réelle d’un 2e permis de construire pour la construction du théâtre. Toutes les infos ⤵️
« Pour cette délibération autour du budget 2025 j’ai voulu me concentrer sur le gros pavé « dans la mare » que constitue votre projet de théâtre à 6,5 millions d’euros. On le sait ce projet a déjà vécu de nombreuses péripéties depuis sa naissance, la plus marquante portant sur un premier permis de construire délivré le 15 avril 2024 par vous, Gérard Tardy puis retoqué pour un projet de réalisation du théâtre.
Le fait qu’environ 30 % de la parcelle assiette du projet était concernée par la zone rouge inondation avait amené les services préfectoraux ( et oui encore eux ) à solliciter l’avis de la DDT par rapport au risque latent engendré par cet emplacement.
Suite à l’avis défavorable émis par la Mission Risques de la DDT en date du 28/05/24, le Préfet ( oui encore lui ) vous en informait le 4 juin 2024.
Dans un courrier en date du 25/06 suivant vous faisiez savoir, que pour vous, le risque en question n’existait plus, suite aux réaménagements du canal de « Zacharie », à proximité du projet, consistant, notamment, en de nombreuses excavations et que Le PPRNPi était devenu obsolète sur ce secteur.
A la suite d’une réunion en préfecture, vous avez alors retiré le permis et commandé une étude ( à nouveau au frais du contribuable Lorettois ) auprès d’un expert hydraulique ( que l’on connaît bien et vous aussi ) qui confirmait la sortie de la parcelle de la zone rouge, ce qui a entraîné l’enclenchement d’une procédure de modification du PPRNPi par la DDT.
La commune a donc été autorisée à redéposer une demande de permis de construire, dès réception du Porter à Connaissance préalable à la modification du PPRNPi le 17/10/24.
En décembre 2024, Gérard Tardy se targue d’avoir le permis de construire. En réalité il ne l’a pas !
En décembre dernier lors du conseil municipal, et comme le confirme un article du Progrès en date du 19/12 vous annonciez avoir déposé et obtenu un deuxième permis de construire accepté par le Préfet.

Comme nous faisons bien notre travail, même si Madame Oriol pense qu’il est sans fondement ( elle a dû oublier que des Lorettois nous ont élus ) nous avons cherché ce permis de construire.
Nous nous sommes donc rendu sur place pour vérifier qu’il était bien affiché. Mais nous n’en avons trouvé aucune trace. Nous avons continué à chercher sur les différentes plateformes internet existantes. Aucune trace de ce permis.
Au final nous nous sommes rapprochés de la Préfecture ! Et que nous dit le Secrétaire Général ?
A votre avis Monsieur Tardy ?
Le maire reste bouche bée et ne répond pas
Je vais vous le dire
« Le permis de construire est en cours d’élaboration par la mairie » Dominique Schuffenecker secrétaire général de la Préfecture de la Loire
Les mots ont un sens et sont importants.
Alors dans un budget où ce projet pèse particulièrement lourd Monsieur Tardy, avez-vous oui ou non le permis de construire pour ce futur théâtre ?
Comme par miracle un affichage est apparu quelques jours après le conseil municipal sur le chantier du théâtre ! Que pouvons nous y retrouver ? L’extrait d’un permis de construire que le maire aurait délivré le 3 avril 2025.

il se fou vraiment de notre gueule
J’aimeJ’aime
Bonjour
Halte a ce projet de théâtre qui n’a aucun sens pour les lorettois
Ça va finir a 7 ou 8 millions d’euros
il faut tout faire pour stopper cela
Comment vous aider ?
Merci pour votre retour
M.B
J’aimeJ’aime
Merci pour votre message. Nous sommes effectivement en train d’étudier ce dossier avec une attention toute particulière. Si vous souhaitez nous aider n’hésitez pas à nous laisser un message :
contact@libresdagir.fr
J’aimeJ’aime
lorette n’a nul besoin de theatre il y a déjà une grande salle qui n’est pas toujours occupée il devrait faire voter les lorettois pour ou contre cette dépense
J’aimeAimé par 1 personne
Vous n’êtes pas le seul à le penser 😉
Encore merci pour votre commentaire !
J’aimeJ’aime