Après avoir voté une augmentation de près de 10% de la taxe foncière, l’équipe majoritaire de Gérard Tardy et d’Eveline Oriol envisage sérieusement de remettre en cause la cantine à un euro. Un projet de délibération avait même été mis à l’ordre du jour du dernier conseil municipal avant d’être finalement retiré en dernière minute. Pour notre chef de file Julien Lequeux il est indispensable de s’opposer à ces décisions ( hausse de la taxe foncière, fin de la cantine à un euro ) qui viennent impacter les classes moyennes et les plus fragiles d’entre nous. Explication ⬇️
La cantine à 1 euro, c’est une mesure que nous avons toujours défendu, dès 2020 y compris avec Amelle Gassa car elle est une réponse directe aux défis posés par la précarité.
Abandonner la cantine à 1 euro est une erreur politique majeure, tant sur le plan social qu’économique.
Cette mesure incarne des valeurs fondamentales de solidarité et d’égalité, et son retrait va creuser davantage les inégalités sociales, tout en compromettant les engagements pris par le gouvernement que vous n’hésiterez pas à accuser dans votre prochain édito du kiosque de tous les maux de la société.
Cette mesure a permis jusqu’à maintenant à des dizaines de familles Lorettoise de garantir à leurs enfants un repas équilibré, essentiel à leur santé.
Abandonner la cantine à 1 euro est un choix lourd de conséquences et indéfendable sur le plan social mais aussi moral. Cette décision revient à sacrifier l’avenir de dizaine d’enfants Lorettois sur l’autel d’une vision comptable étriquée de l’adjointe aux finances Eveline Oriol.
Cette décision démontre un mépris flagrant pour les familles modestes, qui peinent déjà à joindre les deux bouts. En supprimant cette mesure, vous n’allez qu’aggraver un peu plus les inégalités et condamner ces enfants à une double peine : la précarité alimentaire et un frein à leur réussite scolaire.
Votre justification principale ? Le coût pour la commune !
Comment osez-vous alors que vous dépensez dans le même temps 6,5 millions d’euros dans un théâtre. À quoi sert une telle dépense si les estomacs des enfants restent vides le midi. On reconnaît une fois encore votre sens des priorités et votre vision à très court terme.
Les économies générées par l’abandon de cette mesure seront balayées par les coûts à long terme engendrés par l’aggravation des inégalités sociales.
Chaque enfant privé de repas équilibré aujourd’hui est un adulte en difficulté demain.
L’investissement dans cette initiative est marginal comparé aux bénéfices qu’elle génère pour la société tout entière : une meilleure santé, une éducation renforcée, et une cohésion sociale accrue.
Cette vision à courte vue est non seulement irresponsable, mais elle dénote également un manque total d’ambition pour l’avenir de notre commune.
Pour notre groupe la cantine à 1 euro n’est pas un luxe, c’est une nécessité.
Elle garantit que chaque enfant puisse manger à sa faim, quelle que soit la situation financière de ses parents.
Une étude du ministère de la famille a révélé que les enfants issus de familles modestes sont deux fois moins nombreux à fréquenter la cantine que ceux des familles aisées. Grâce à cette initiative, cette disparité était en train de diminuer à Lorette.
Ces chiffres montrent l’impact positif de cette mesure sur les familles et les enfants, en particulier dans les zones rurales et les communes les moins favorisées comme celle de notre vallée du Gier. C’est une véritable réussite en termes de solidarité et d’accès à une alimentation saine pour tous.
En outre, cette initiative renforce le sentiment d’appartenance et de respect au sein des établissements scolaires. En offrant à tous les élèves, quelle que soit leur origine sociale, les mêmes opportunités à la cantine, on réduit les discriminations, on renforce les liens et on crée une communauté scolaire plus soudée.
Priver les enfants de ce droit fondamental, c’est leur nier la dignité et l’égalité des chances.
C’est aussi renvoyer un message brutal aux familles : celui que leur élus de proximité ne se soucie pas de leur sort.
Déplorable !
Enfin je terminerai sur le plus important pour moi, sur le plan humain.
La cantine a 1 euro c’est un puissant symbole de solidarité. Il s’agit de partager ensemble, de se rappeler que le bien-être d’un enfant est une priorité absolue, qu’il doit transcender les clivages sociaux, économiques, politiques !
C’est le reflet d’une société qui se veut inclusive, soucieuse du bien-être de tous et de ses enfants.
Si vous votez pour la suppression de la cantine à un euro c’est aussi tout cela que vous allez balayer.
En définitive, ceux qui s’opposent à la cantine à 1 euro comme vous choisissent de tourner le dos à nos valeurs collectives et d’abandonner les plus vulnérables.
Cette mesure n’est pas une dépense : c’est un investissement dans notre avenir commun.
Cette intervention ne défend pas seulement la cantine à un euro. Elle défend une ville plus juste, plus solidaire, plus durable.
Une ville unie et apaisée !
Il est essentiel de rappeler que le bien-être des enfants ne doit jamais être sacrifié sur l’autel d’intérêts financiers.
Y renoncer serait un échec honteux, pour aujourd’hui et pour demain.
Julien Lequeux

ils vont aller jusqu’où ?!!!
on fait un théâtre à 7 millions, on aide pas la crèche et maintenant on s’attaque à la cantine oriol est une incompétente et voudrait être maire ?
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre commentaire.
On se le demande bien ! N’oublions pas l’augmentation de près de 10% de la taxe foncière !
Plus rien ne semblait arrêter le maire.
Aujourd’hui plus rien ne semble arrêter la majorité menée par Eveline Oriol.
J’aimeJ’aime
Comme tu as bien dit les choses Julien !! dans ce monde où les valeurs s’inversent, certains, comme toi, les remettent à l’endroit. Supprimer la cantine à 1 euro c’est s’en prendre aux enfants, aux innocents, à nos adultes de demain…c’est inacceptable et scandaleux.
josiane
J’aimeAimé par 1 personne