Ci-dessous le texte prévu pour le Kiosque du mois de Juillet et qui n’a pas pu paraître mon droit d’expression ayant été limité à 113 caractères :
Libre de…s’exprimer !
La commune est normalement le lieu où s’exerce le mieux les valeurs républicaines ou démocratiques. Malheureusement dans notre ville, une certaine opacité entoure aujourd’hui la vie municipale. Les mesures unilatérales prises par le maire sur un grand nombre de dossiers, grâce aux 25 délégations obtenues dès le conseil municipal d’installation, posent question. Des décisions, comme le retrait d’une délégation donnée trois jours auparavant, peuvent être considérées comme le fait du prince.
Pourtant les conseillers municipaux disposent d’un outil extraordinaire : la parole. Le conseil municipal doit normalement être le lieu où les représentants doivent s’exprimer au nom de l’intérêt général. Mais à Lorette, leur liberté semble être sous surveillance. Ainsi le lendemain du conseil municipal d’installation, alors que l’élection du maire venait d’avoir lieu et que deux votes blancs s’étaient fait entendre, M.Tardy cherchait déjà « judas ». C’est malheureusement cette vision de la démocratie qui m’a coûté ma place.
Mais une telle conduite n’est pas l’idée que je me fais de la démocratie locale que j’envisage bien plus collaborative, plus constructive et puisant dans les nombreuses compétences de l’ensemble des colistiers qui pourraient exprimer leurs idées en toute liberté à chaque instant de la vie municipale sans peur de représailles.

Le Kiosque du 2e trimestre 2020 publié ces derniers jours est tristement révélateur de l’état de notre démocratie locale :
-alors que j’étais présent lors de la réalisation de la photo officielle le 29 Mai dernier, j’ai disparu de la photo parue en une de cette édition du Kiosque, incroyable mais vrai !
-mon droit d’expression est, de façon unilatérale, limité à 113 signes, sans aucune explication ( lettre ci-joint ).

-la correspondante locale du journal fait l’objet d’attaques en règle, encore jamais vu dans un bulletin municipal, et à tel point que la liberté de la presse semble être, plus que jamais, remise en cause dans notre commune.

Alors oui, je ne lâcherai rien et j’irai au bout de mon mandat afin que la liberté d’expression l’emporte. Car celle-ci est indispensable à l’exercice d’un mandat d’élu. Parce qu’il représente les électeurs et parce qu’il signale leurs préoccupations et défend leurs intérêts mais aussi et avant tout parce qu’il s’agit là d’un droit humain fondamental énoncé à l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Un célèbre auteur de bande dessinée a dit un jour : « La liberté d’expression se mesure à ceci : tant que les journalistes peuvent dire que tout va mal, c’est le signe que tout va bien ». À Lorette, ils n’ont même pas commencé à dire que tout va mal qu’ils sont déjà pris pour cible…sans doute déjà le signe que « tout ne va pas bien » contrairement à ce que voudrait nous faire penser le Kiosque dans chacune de ses éditions.
Vive la démocratie locale ! Vive la liberté de la presse ! Vive la liberté d’expression !

Bon courage…
J’aimeAimé par 1 personne
🙏 merci
J’aimeJ’aime
Bravo et bon courage pour la suite
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à vous 💪👍
J’aimeJ’aime
Vivement les prochaines élections !
J’aimeAimé par 1 personne
Bientôt peut être ! 💪 Sinon rdv dans 6 ans👍
J’aimeJ’aime
Qd aura lieu le prochain conseil municipal? est il ouvert au public ?
J’aimeAimé par 1 personne
Il aura lieu 20 Juillet prochain à 20h à la salle des fêtes Jean Rostand et je vous confirme qu’il est ouvert au public. Vous êtes donc le-la bienvenu.e 😉
J’aimeJ’aime
peut-être, si le recours de Mme Gassa est pris en compte… sait-on jamais!
J’aimeAimé par 1 personne
La décision du tribunal administratif ne devrait plus tarder ! 😉
J’aimeJ’aime
Tous mes encouragements à Julien Lequeux et tout mon soutien dans l’intérêt des Lorettois afin qu’une réelle démocratie locale puisse enfin s’exercer…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce beau commentaire qui me donne la force de continuer 💪👍
J’aimeJ’aime
A un moment il faut savoir céder sa place à la jeunesse surtout lorsqu’on en arrive à limiter la liberté d’expression !!!!
Cela semble impossible jusqu’a ce qu’on le fasse disait Mandela alors courage vous pouvez le faire !!!
J’aimeAimé par 1 personne
🙏
J’aimeJ’aime