Saisi par plusieurs Lorettois sur des scènes de baignade ayant lieu régulièrement dans le Gier tout au long de l’été, sur l’utilisation de la passerelle « Zacharie » et du sous-terrain, je me suis rendu sur place, à la mi-Août pour constater les faits.
Comme je l’ai rapporté au maire dans un courriel en date du 17 Août, j’ai été très surpris en tant qu’élu de la république mais également en tant que Lorettois de découvrir de jeunes mineurs prenant des risques inconsidérés notamment en sautant du haut de la « cascade ». En les interrogeant et en les mettant en garde sur le danger, ils m’ont indiqué que la police municipale les laissait se baigner. J’ai constaté par moi-même qu’aucun dispositif de sécurité n’était en place hormis un panneau indiquant « baignade très dangereuse ».
Est ce suffisant ? Doit-on laisser un jeune se blesser gravement ou se tuer sans réagir ?
En repartant, et après avoir constaté le bon état de propreté du passage sous-terrain, et alors que j’étais sur la passerelle pour rejoindre la rue Adèle Bourdon, j’ai failli être renversé par deux motos ( une moto-cross et un scooter ) qui fonçaient à vive allure en direction du tunnel sous terrain et qui l’ont emprunté. Devant le caractère dangereux des faits je me suis immédiatement rendu au poste de police municipale au sein duquel deux agents étaient présents de retour de la baignade naturelle. J’ai ainsi pu leur décrire les faits qui s’étaient produits. Je leur ai egalement montré les photos réalisées sur place (l’une d’elle illustre cette page du blog ) et transmis toutes les informations nécessaires afin qu’ils puissent identifier les auteurs grâce à la vidéo surveillance mise en place dans le sous-terrain. A cette occasion ils m’ont en partie confirmé les propos des jeunes croisés sur place en m’indiquant que la « baignade était aux risques et périls de ceux qui la pratiquait » A ce jour je n’ai pas eu de retour et je ne sais si les contrevenants ont pu être identifiés et convoqués.
Mon expérience confirme les alertes que j’avais pu avoir de la part des Lorettois. Ces événements particulièrement graves ont été partagés avec le Maire qui ne peut plus en ignorer l’existence. Ils sont particulièrement inquiétants car à tout moment un incident grave ( piéton renversé, accidents tels qu’une chute de la cascade, noyade…) peut se produire.
De mon point de vue l’information sur place est insuffisante et la commune est susceptible de voir sa responsabilité engagée en cas de survenance d’un accident.
Éléments de réponse reçus de la part du maire le 19 Août 2020 :
En réponse à ma sollicitation le Maire indique dans plusieurs e-mails envoyés tout au long de la journée du 19 Août que « la sécurisation de la passerelle passera par la pose d’équipements aux normes de types barrières sélectives suffisamment solides qui laissent passer les piétons, les poussettes et les fauteuils, tout en empêchant l’accès des engins motorisés ». Il poursuit en indiquant que d’après lui « rien n’existait de suffisamment sérieux lors de la construction de la passerelle » Toujours d’après ses écrits « un type d’équipement adapté devrait être proposé à la prochaine commission quotidien-voirie » à laquelle le maire a refusé ma participation lors du Conseil Municipal du 8 Juin 2020. Espérons que son installation intervienne avant qu’un accident n’ait lieu sur cette passerelle, qui heureusement, reste relativement peu empruntée.
Bonjour, et encore merci de relater ici, ce qui se passe à Lorette. Perso, c’est l’existence même de cette passerelle qui m’a toujours interpellée… il y a le pont à côté de l’écluse, juste à côté, et une passerelle au-dessus de l’autoroute, pas loin. Il n’y a pas de commerce, ni d’un côté, ni de l’autre, je n’ai pas compris son utilité, et pour être peu empruntée, ça elle est peu empruntée, vu son prix, je ne sais pas si elle vaut le coup, ou si c’est juste un effet de « prestige » !! Bonne semaine Y.Grelait
J’aimeAimé par 1 personne