D’après nos informations, c’est par un email reçu tôt samedi dernier que les élus de la majorité ont appris la démission d’Eveline Oriol, qui avait pourtant été nommée le 17 Novembre dernier, 8e adjointe rattachée au secteur action sociale, crèche et habitat en remplacement de Jeanine Poulain qui avait fait le choix de quitter le groupe majoritaire un mois plus tôt. Une alliance pour Lorette qui se disloque jour après jour.
La liste des démissionnaires dans le camp de « l’Alliance pour Lorette » continue de s’allonger. Après Jacky Billard, après Camille Bailly, après Jeanine Poulain c’est maintenant le tour d’Eveline Oriol.
Comme à son habitude le Maire cherchera tant bien que mal à cacher la vérité aux Lorettois. Il tentera, maladroitement et sans convaincre quiconque, de faire croire qu’il s’agit d’une démission pour « raisons personnelles » .
Pourtant cela n’est pas le cas puisque des raisons précises sont évoquées dans ce courriel : « sentiment de ne pas exercer cette responsabilité d’adjointe dans des conditions de réflexion et de concertation satisfaisantes » ou bien encore de ne pas pouvoir « équilibrer les insuffisances ou les excès en matière réglementaire, de gestion de ressources humaines, ou encore de postures politiques ». Des éléments forts et une analyse sans concession qui démontre bien que les inquiétudes émises par l’opposition depuis maintenant plusieurs mois sont belles et bien fondées et le reflet du triste état de notre démocratie locale.
Il s’agit là d’un énorme coup dur pour le premier magistrat de la commune qui voit au fil des semaines s’étioler un peu plus son pouvoir. Les choix vont maintenant devenir cornéliens. Le maire n’a plus de colistiers en réserve. Il doit malgré tout respecter la parité. Et seule l’indemnité qu’il a fixé, certainement pas par hasard, à près de 800e pour un adjoint semble être un atout pour recruter un colistier « volontaire désigné ».
Enfin impossible de conclure ce nouvel article sans revenir sur la situation RH particulièrement préoccupante des services municipaux. Toujours aucune recrue pour remplacer le départ ayant eu lieu début Septembre à la Police Municipale, aucune recrue pour la médiathèque au sein de laquelle un agent se retrouve désespérément seul, et toujours personne pour remplacer la secrétaire du service de l’urbanisme.
Comme l’indiquait M.Di-Gusto de Lorette Citoyenne lors du conseil municipal du 17 novembre « le bateau coule et l’orchestre continue à jouer ». En ce début d’année et vu le nombre de défections depuis le début du mandat, force est de constater que l’orchestre est de plus en plus clairsemé malgré les beaux discours de son capitaine qui finira seul à la tête d’un navire en perdition.

A noter que dans le Kiosque à venir prochainement dans vos boites aux lettres c’est Eveline Oriol qui signait le texte pour le groupe « Alliance pour Lorette ». Comme quoi, finalement, même dans la majorité, tout le monde n’est pas aussi content que le maire voudrait bien nous le faire croire.
On peut dire qu’au moins, au conseil municipal de Lorette : on ne s’ennuie pas !! Digne d’une série Netflix !!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est le titanic 🙈
J’aimeAimé par 1 personne
Et c n’est qu’un début l ambiance que fait peser le maire est insupportable
J’aimeAimé par 1 personne