Engagé pour vous !

Jeudi soir lors du dernier conseil municipal le maire de la commune a perdu pied une fois de plus. Confronté à des questions qui se voulaient constructives et posées dans l’intérêt des Lorettois, le maire a de nouveau répondu par des attaques personnelles, des invectives, et par la menace. Le Progrès relate d’ailleurs en partie ces faits lamentables dans son édition du jour (ici)


Je ne cesserai jamais de défendre l’intérêt des Lorettois d’autant plus lorsqu’il s’agit d’habitants qui me saisissent sur des sujets du quotidien et pour lesquels ils n’obtiennent aucune réponse de l’équipe municipale ou bien lorsqu’ils préfèrent, refroidit par de mauvaises expériences passées, me solliciter plutôt que de solliciter le premier magistrat de la commune. C’est toujours avec plaisir que, lorsque j’en ai la capacité, je prends en charge ces demandes.

Jusqu’à présent j’avais fait le choix d’y répondre sans communiquer. Aujourd’hui, parce qu’il n’y a aucune réponse du maire de la commune ou bien parce que celles-ci sont inappropriées, comme celle reçue lundi dernier et que vous pourrez lire en fin d’article, j’ai décidé de vous faire part régulièrement des actions engagées suite à vos sollicitations.

Ainsi récemment plusieurs habitants ont attiré mon attention sur « l’opération façade » qui existait depuis 1998. Lorsqu’ils ont sollicité la mairie ces derniers avaient obtenu la réponse suivante : « il faut contacter le département »


Après plusieurs jours de recherche j’ai compris cette réponse, à première vue étrange, des services de la ville. En effet après s’être séparé, suite une fois de plus à un différend, de l’architecte conseil en charge du programme, le maire a fait le choix de ne pas prolonger « l’opération façade » qui a donc pris fin le 31 décembre dernier. Je l’ai donc sollicité le 12 mars dernier (avec en copie l’ensemble du conseil municipal), pour, comme me le permet mon mandat de conseiller municipal, proposer une nouvelle délibération à l’ordre du jour du prochain conseil municipal afin de remettre en place ce programme dans l’intérêt des Lorettois.

Alors qu’il s’agit d’un sujet particulièrement important à une époque où l’on parle de transition écologique et notamment d’isolation thermique, Monsieur le maire n’a toujours pas répondu à ce courrier. Il a également décidé de ne pas proposer cette délibération à l’ordre du jour du conseil municipal du 1er avril.

A ce jour, c’est toujours silence radio, même si Pierre Vincent a évoqué rapidement lors du dernier conseil une provision dans le budget primitif d’un montant de 15000e pour une nouvelle opération façade. Preuve que cette mobilisation à votre service devrait pouvoir permettre, du moins je l’espère, le vote d’une délibération lors d’un prochain conseil municipal afin que la commune apporte de nouveau des aides aux propriétaires souhaitant rénover et/ou améliorer l’isolation de leurs façades.


D’autres personnes m’avaient sollicités l’été dernier pour obtenir la sécurisation d’un trottoir qui devenait de plus en plus dangereux au fil des années avec des racines d’arbres qui sortaient du goudron au niveau de l’entrée de ville à proximité de l’immeuble « le Bretagne »

Grâce à la mobilisation des élus d’opposition, le maire après de multiples demandes et avoir promis d’agir en septembre dernier a enfin entrepris des travaux en Février 2021. Une excellente nouvelle pour les habitants du quartier qui ont dans un premier temps été ravi que les choses bougent.

Malheureusement, ces travaux ayant été réalisés sans concertation avec les habitants, plusieurs d’entre eux sont revenus vers moi récemment pour m’alerter sur des véhicules qui stationnaient dangereusement sur le trottoir obligeant les piétons à descendre sur la chaussée pour pouvoir circuler. Des « incivilités » rendues possibles car le trottoir a été réalisé avec des bordures de type « bateau – carrossable » alors qu’il n’y a aucune entrée de garage ou autre devant la copropriété ce qui permet aujourd’hui à des véhicules type SUV de monter sur le trottoir et d’y stationner sans aucune difficulté ( voir photo ci-dessous ).

C’est ainsi que dans le respect de la tradition républicaine j’ai alerté par courriel le premier magistrat avec les formules de politesse adéquates : Monsieur le maire en début de courrier, Bien Cordialement en fin de courrier. Visiblement insuffisant pour notre premier édile qui aurait souhaité plus de déférence à son égard comme si cela passait avant la sécurité de ces concitoyens…

Je vous laisserai le soin de juger du niveau de la réponse de ce dernier en prenant lecture de son email que je vous partage ci-dessous.

Le maire n’a donc pas de temps à perdre pour s’assurer de la sécurité de ses habitants. Consternant mais pas vraiment surprenant puisqu’il équipe l’école publique de cornes de brume pour assurer la sécurité des petits Lorettois ou bien qu’il achète des défibrillateurs avec un an et demi de retard par rapport à la loi pour les ERP (établissement recevant du public ) de la commune. Finalement des décisions prises dans la continuité mais bien loin d’être à la hauteur de ce que mérite les Lorettois.

4 commentaires sur « Engagé pour vous ! »

    1. Merci Yves pour votre témoignage ! Effectivement la police municipale manque de moyen et cela est d’autant plus criant durant la période estivale…espérons que le recrutement d’un 3e agent arrive bientôt, il est promis depuis Juillet dernier.

      J’aime

  1. Je ne peux lire l’article du progrès, et n’étant pas abonnée, je n’ai ,que le titre sur internet !!!
    C’est vrai qu’on voit pas mal de voitures garées devant l’immeuble, le plus souvent ce n’est pas sur le trottoir entier comme ici, et là en effet, impossible de passer.
    J’ai lu le kiosque, (pas entièrement !!) et une page complète te concernant sans droit de réponse, ça laisse sans voix.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ce commentaire. Le kiosque ? Un outil de propagande de 52 pages dédié à la gloire du maire qui tente même d’empêcher l’opposition de publier sa tribune sous de faux prétextes. Heureusement la justice est indépendante et clairvoyante et il a été finalement contraint de publier. Ouf !

      J’aime

Commentaires fermés