Jeudi dernier le maire de Lorette était convoqué devant le tribunal correctionnel de Saint-Etienne pour diffamation envers notre tête de liste, Julien Lequeux après des propos tenus dans son journal de campagne mais également lors du conseil municipal du 9 Juin. Des propos qu’il n’a pas assumé devant ses juges puisqu’il ne s’est pas présenté à la barre du tribunal.
Durant la campagne électorale en mai dernier il avait prêté des propos que notre chef de file n’avait jamais tenu notamment par rapport à son âge ou encore à son état de santé. Comme l’a indiqué Maître Banbanaste, avocat de Julien Lequeux, cela a pu avoir un impact sur le résultat des élections.
« Cela relève de l’imaginaire de Gérard Tardy »
De son côté notre chef de file tient à préciser : « le maire et son avocate n’ont pas pu prouver que j’avais tenu de tels propos, Et cela n’est pas faute de temps comme l’a avancé Maitre Ronsard, mais simplement parce que je n’ai jamais prononcé de telles paroles. Cela relève de l’imaginaire de Gérard Tardy ».
3000 euros de frais d’avocat payés par les Lorettois
Une avocate payée par les deniers publics et aux frais des contribuables Lorettois après le vote par les élus de la majorité Alliance pour Lorette de la protection fonctionnelle au maire le 26 juillet dernier. Cela représente déjà près de 3000 euros !
« Accuser quelqu’un de profaner des tombes. Quels propos peuvent être plus diffamatoires que ça » Maître Hervé Banbanaste, au procès
Les arguments plus que discutables ou encore les assertions mensongères portés par Maître Ronsard pour disculper son client, maire de la commune, des propos tenus lors du conseil municipal du 9 juin n’ont pas trouvé plus d’écho auprès du tribunal. « Ce qui était important de savoir c’est si oui ou non Julien Lequeux avait souillé les tombes de Gérard Tardy comme ce dernier a pu le déclarer lors de cette séance du conseil municipal » explique Maître Banbanaste avant de poursuivre : « Evidemment ce n’est pas le cas ! Accuser quelqu’un de profaner des tombes. Quels propos peuvent être plus diffamatoires que ça ? En réalité Gérard Tardy voue une haine profonde envers M. Lequeux ».
Gérard Tardy reconnu coupable de diffamation
Après sa condamnation en Juin dernier dans l’affaire des chèvres ( appel en cours ) Gérard Tardy a de nouveau été reconnu coupable par le tribunal correctionnel des faits qui lui étaient reprochés et a été condamné à une peine d’amende et à l’indemnisation du préjudice moral.
« C’est une excellente décision du tribunal qui reconnaît que, lorsque l’on est premier magistrat d’une commune, on doit se montrer exemplaire et que l’on ne peut pas se permettre de diffamer sans cesse son 1er opposant » s’est félicité Julien Lequeux à l’issue du délibéré.
Comme l’a révélé le Progres il sera encore convoqué au tribunal en Janvier prochain, cette fois au tribunal de police, pour des infractions environnementales ayant eu lieu à l’été 2022 et à l’été 2023.

Je me demande quand les lorettois vont ouvrir les yeux ! Mr Gérard Tardy est jugé coupable mais ce sont ses administrés qui vont payer les frais d’avocat ! on marche sur la tête…
J’aimeAimé par 1 personne