Un maire « incorrigible » 1ère partie

COMME ON POUVAIT S’Y ATTENDRE, ET MALGRÉ LE NOUVEAU COURRIER DE « RAPPEL À L’ORDRE » DE MADAME LA PRÉFÈTE CATHERINE SÉGUIN ENVOYÉE LE 12 FÉVRIER ( ICI ) ET REPRIS AU NIVEAU NATIONAL PAR L’ASSOCIATION DES ELUS LOCAUX D’OPPOSITION (AELO – ICI ) LE MAIRE A FAIT VIVRE UNE NOUVELLE FOIS À L’ENSEMBLE DU CONSEIL MUNICIPAL UNE SOIRÉE DU 22 FÉVRIER SOUS TENSION COMME L’A D’AILLEURS TRÈS BIEN RAPPELÉ LE PROGRÈS ( ICI )

Le programme était chargé et il a tenu une nouvelle fois toutes ses promesses : retour sur la démission avortée de l’Adjointe aux finances Eveline Oriol (ICI ), projet de délibération pour un nouveau règlement intérieur ( l’ancien faisant l’objet d’un recours au tribunal administratif ICI ), débat d’orientation budgétaire, jardins de la ménagerie ( faisant l’objet d’un recours au tribunal administratif ICI )

Dès l’ouverture du conseil municipal j’étais obligé de faire remarquer que les règles sanitaires n’étaient, une nouvelle fois, pas respectées. En effet alors que le Maire nous proposait de venir au pupitre afin de s’exprimer au micro aucun moyen de protection (bonnettes de micro, lingettes desinfectantes, spray virucide…etc ) n’était prévu pour réaliser le nettoyage du matériel et du pupitre. Dans ce contexte de circulation important du virus et des variants, le maire ayant décidé une nouvelle fois de passer outre les règles en vigueur, les élus d’opposition ont du s’exprimer depuis leur table et sans avoir de micro. Ainsi c’est pourquoi sur les extraits vidéos disponibles ci-dessous nos prises de parole sont plus difficilement audibles que celles des élus de la majorité qui avaient leur propre micro.

Ensuite et avant même le début du conseil, Madame Oriol, démissionnaire suite à un courrier envoyé à la Préfète le 21 décembre, mais présente lors de ce conseil, a tenu à exprimer les raisons qui ont fait qu’elle est revenue sur sa démission. On a alors appris que la 1ère adjointe Madame Legros Verger faisait face à des problèmes de santé, information que nous avons appris ce lundi, et que « puisqu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis » Madame Oriol avait changé d’avis. Comme l’a souligné justement Madame Gassa, il est particulièrement surprenant et difficilement compréhensible qu’une démission « irrévocable » et portant sur des « questions d’éthique » puisse finalement être remise en cause en l’espace de seulement quelques jours. Enfin madame la Préfète appréciera que l’on puisse remettre en cause son travail ! Une telle attitude laisse sans voix tout comme celle des élus de la majorité qui n’hésitent pas à applaudir une personne qui mettait en cause leur comportement un mois plus tôt dans un email envoyé aux élus d’opposition.

Après ces explications quelque peu saugrenues, le projet de délibération N°3 portant sur le nouveau règlement intérieur allait lui aussi poser beaucoup de questions qui resteront sans réponse. Alors que le précédent faisait l’objet d’un recours au tribunal administratif le maire a donc décidé d’en présenter un nouveau basé sur celui de l’Association des Maires de France. En réalité le projet présenté n’a plus rien à voir avec les préconisations de l’AMF. C’est pourquoi afin de réagir sur cette proposition j’ai décidé de reprendre un terme que le Maire a beaucoup utilisé à mon encontre depuis maintenant plusieurs mois, celui « d’incorrigible » car en l’espèce, et même si je ne suis pas friand d’un tel vocabulaire, c’est bien lui qui est incorrigible. La preuve en images dans l’extrait vidéo ci-dessous ou si vous le préférez dans sa version texte.

Le point suivant, le débat d’orientation budgétaire, était une parodie de débat. Pierre Vincent, 2e adjoint aux finances, lisait des notes qu’il ne semblait pas maîtriser. Nous en avions très rapidement la confirmation, comme vous pourrez le découvrir dans la vidéo ci-dessous. Dès mes premières questions ce dernier ne savait quoi répondre. Pourquoi alors que la dotation globale de l’État est stable, la majorité a prévu une baisse des dotations à Lorette ? Vous parlez de reversements de fiscalité tardif de la part de SEM ( Saint-Etienne Métropole), pouvez-vous m’indiquer à quelle période pensez-vous les avoir ? Aucune réponse…

Le sommet sera atteint au moment de ma question sur les impôts. En effet, même si le maire raconte souvent le contraire, les impôts des Lorettois continuent d’augmenter mécaniquement depuis de nombreuses années puisque l’état augmente les taux sur la taxe foncière (1,2% en 2021) et la taxe d’habitation (0,9% en 2021). Ainsi à ma question de savoir « pourquoi la majorité ne baissait pas légèrement la part communale pour compenser ces augmentations afin d’obtenir une réelle stabilisation des impôts, Pierre Vincent répondait « c’est un choix politique » avant de se faire retirer le micro par le Maire hâtivement. Ce dernier s’insurgeait que je puisse lui tenir tête sur ce sujet et savait pertinemment que c’est une vérité qui dérange. Chaque Lorettois pourra le constater sur ses avis d’imposition en comparant les montants payés au fil des années et qui sont toujours plus élevés.

Et d’autres flous persistent à l’issue de ce débat :

-sur le revenu des immeubles où le maire ne souhaite pas jouer la transparence quant il refuse d’expliquer sur quelles bases ( montant des loyers, nombres de professionnels…) il s’est basé pour estimer les « revenus » générés par la maison de santé

-sur le produit des services municipaux, alors que d’ores et déjà des spectacles de la saison culturelle ont été annulés, que l’incertitude plane encore dans beaucoup de domaines, et que pourtant la majorité se borne à retenir des montants identiques à 2019 alors que la situation est tout à fait différente.

-concernant les dépenses de fonctionnement qui ont augmenté de près de 170 000e en 2 ans

Enfin comment ne pas souligner que dans la programmation d’investissement de la majorité, aucunes actions en direction du monde associatif et sportif qui sont particulièrement touchés par la crise ne sont prévues. On ne retrouve pas non plus d’investissement pour les personnes les plus fragiles fortement et durablement impactées par la crise que nous traversons. Enfin rien non plus autour des sujets pourtant si importants du numérique, de la transition énergétique et écologique, des nouvelles mobilités ou encore de la santé et du sport. A ces enjeux majeurs la majorité préfère dépenser 800 000e dans le canal de Zacharie. Un choix politique aurait sans doute pu répondre Monsieur Pierre Vincent.

Enfin en début de mandat les collectivités locales doivent appréhender leur politique d’investissement dans son ensemble. Ainsi, il est indispensable qu’elle puisse disposer d’un outil permettant de synthétiser les investissements souhaités et d’aider à la décision. « Le Plan Pluriannuel d’Investissement » aussi appelé PPI. Malheureusement et contrairement à d’autres communes de la vallée qui le trouve bien utile, la majorité municipal n’a pas retenu ce qui permet pourtant d’obtenir un document de synthèse de la politique d’investissement, facilitant les arbitrages et la communication sur le projet de territoire conduit par les acteurs locaux.

Devant la densité de ce conseil municipal, je l’ai divisé en deux parties. La seconde partie sera disponible en milieu de semaine prochaine. Merci encore à tous de me suivre !

5 commentaires sur « Un maire « incorrigible » 1ère partie »

  1. « Il va de soi, sans même qu’on songe à le discuter, que la défense du droit à la libre expression ne se limite pas aux idées que l’on approuve, et que c’est précisément dans le cas des idées que l’on trouve les plus choquantes que ce droit doit être le plus vigoureusement défendu. Soutenir le droit d’exprimer des idées qui sont généralement acceptées est évidemment à peu près dépourvu de signification. » Noam Chomsky (Professeur émérite de linguistique, philosophe) – Je suggère à Monsieur le Maire de méditer ces paroles et à l’opposition de les afficher si c’est possible…

    Aimé par 2 personnes

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :