Depuis son élection en Mars dernier les revers sont importants et nombreux pour le Maire, Gérard Tardy sur la thématique de la sécurité qu’il affectionne pourtant particulièrement.
Tour d’horizon des échecs les plus cuisants de la majorité depuis le début de son mandat.
Tout commence dès le mois de Juillet ou le maire est obligé de fermer la baignade naturelle de Lorette pour cause d’incivilités. Il met alors en place de nouvelles conditions d’accès et exige notamment aux familles de venir se baigner avec leur livret de famille (sic). Mais en dehors de cette initiative à « l’emporte-pièce », aucun travail de fond n’a été entrepris pour enrayer ces incivilités : identification des problématiques et/ou des auteurs afin de leur interdit l’accès à la baignade, renforcement de la vidéo surveillance, mise en place d’animateurs-médiateurs, etc…

C’est à la même époque que la commune semble avoir connu une recrudescence des cambriolages. Et pour cause ! Mobilisée quasiment à 💯 % à la baignade naturelle, la police municipale n’a pas proposé en 2020, comme cela se faisait depuis plusieurs années, l’opération « tranquillité vacances » sans doute faute de temps et de moyens. Là encore la faillite de la politique du maire en terme de sécurité est flagrante. Le remplacement du 3e policier municipal, parti en septembre, se fait toujours attendre alors que s’annonce une nouvelle saison à la baignade naturelle qui risque d’être difficile pour notre petite équipe de la police municipale et qui impactera à nouveau la sécurité des Lorettois. La baignade naturelle, qui est un équipement de qualité et dont la commune peut être fière, ne doit pas troubler le bon fonctionnement des services municipaux, ni venir faire baisser le niveau de sécurité des Lorettois.

Mais cette faillite de la politique du maire en matière de sécurité se reflète aussi, malheureusement, dans l’attention portée au système de sécurité en place dans nos établissements publiques et notamment dans nos écoles. Comme je l’ai souligné lors du conseil municipal du 22 février, il est inconcevable de s’apercevoir du jour au lendemain que le système d’alerte incendie de l’école n’est plus aux normes et de le remplacer en catastrophe par des cornes de brume. Pour un certain nombre de parents c’est intolérable et ils ont raison ! Cet exemple démontre par lui même et contrairement à ce qu’il avance que la sécurité des Lorettois ne semble pas être la préoccupation première du premier magistrat de la commune.

D’ailleurs un deuxième fait vient étayer ce propos. Alors que les défibrillateurs sont obligatoires dans les ERP (établissements recevant du public ) depuis le 1er janvier 2020, c’est seulement un an et demi après la date légale que le maire équipe l’Ecluse, la Halle des Sports, l’Ecole Publique, etc…de dix appareils. Un an et demi plus tard c’est dire s’il s’agit d’un sujet de préoccupation du maire. Contrairement aux propos qu’il a tenu pour justifier son retard indiquant « que les pompiers jugeaient ce dispositif de défibrillateur était dangereux » l’ensemble des services départementaux d’incendie et de secours de France en font la promotion sur leur site internet. Le SDIS 42 mettait d’ailleurs en avant cette obligation dans un tweet le 21 décembre 2018 ( image ci-dessous).
Pour rappel chaque année ce sont 50 000 Français qui meurent d’un arrêt cardiaque.

Très récemment de nombreux actes de délinquance ont marqué la vie quotidienne des Lorettois dans le quartier de la plaine de Grezieux, du Bretagne et des Cevennes. En mars plusieurs voitures ont été vandalisées ( voiture mise sur cale, vols d’airbags, vols de matériels ).
Pas plus tard qu’hier soir une course poursuite a eu lieu dans le centre ville avec la mise en place d’un barrage de poubelles afin d’empêcher le passage de la Police comme me l’a signalé un habitant. Contrairement à ce qu’indique le maire, les actes de délinquance se multiplient dans notre commune et trop peu d’actions sont réellement menées pour y mettre un terme.

Enfin que dire de l’unique action entreprise (achat de 2 caméras piétons ) par le Maire sur la sécurité dans le cadre de l’appel à projet concernant le « fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation » ? . Sur ce sujet je vous laisse ci-dessous mon intervention intégrale réalisée lors du conseil municipal du 22 mars dernier :
Tout d’abord je ne peux que regretter le peu d’information donné dans cette délibération alors que le dossier de la préfecture fait 70 pages.
A ce niveau c’est au delà de l’art de la synthèse. Et effectivement lorsque l’on synthétise trop on passe à côté de l’essentiel.
En effet Monsieur le Maire vous qui « surfez » pourtant depuis de nombreuses années sur le sentiment d’insécurité de nos concitoyens et qui êtes le 1er à écrire au plus haut représentant de l’état au niveau national vous ne prenez même pas la peine d’étudier avec sérieux l’appel à projet, de la plus haute représentante de l’état dans la Loire, à savoir Madame la Préfète Catherine Seguin.
Si vous l’aviez regardé de près ou si vous aviez peut être délégué cette mission à Monsieur Gilles RAIA en charge de ces sujets et indemnisé pour cela, comme j’ai pu le faire avec les acteurs ressources de la préfecture et malgré le peu de temps que vous nous avez donner pour préparer ce conseil, vous auriez pu noter les choses suivantes :
Le fonds se subdivise en trois programmes D, R et S.
-le programme D pour les actions de prévention de la délinquance
-le programme R pour les actions de prévention de la radicalisation
-le programme S pour les actions de sécurisation
Depuis la loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance plusieurs plans nationaux se sont succédés. Ces plans ont permis de développer de nombreux outils, au confluent des champs éducatif, social, de l’insertion professionnelle, de la sécurité et de la justice.
A Lorette qu’avez vous fait depuis cette loi ?
Bien peu si on met de côté les lettres et autres vœux pris par le conseil municipal mais qui n’ont jamais été suivis de véritable plans d’actions sur la délinquance. Pour preuve la délibération du 17 septembre 2018. Un nouveau coup d’épée dans l’eau à mettre à votre actif puisque, comme me l’ont confirmé l’ensemble des acteurs qui auraient du participer à ce conseil local de sécurité, aucun ne s’est réuni depuis l’adoption de cette délibération. Voilà Monsieur le Maire encore un bel exemple de ce que vous faites pour la commune? Beaucoup de « bruit » mais aussi beaucoup de « vent » qui ne mène à aucune action concrète en terme de prévention de la délinquance.
La réponse à l’appel à projets de Madame la Préfète aurait pu porter sur les 2 voir sur les 3 programmes si vous aviez une réelle volonté de faire bouger les choses.
Mais de votre côté vous faites « le service minimum » en demandant 749e de subventions pour l’achat de deux caméras piétons dans le cadre du programme S.
Pensez-vous sérieusement que c’est comme cela que vous ferez baisser la délinquance dans notre commune ? en achetant des caméras piétons ?
Vos actions sur le sujet sont si peu ambitieuses alors qu’il y a tant à faire et que de nombreux acteurs institutionnels ou associatifs auraient ou d’ailleurs devrais-je dire sont prêts à jouer leurs rôles.
Je prendrai simplement deux exemples que la commune auraient pu mettre en place :
1. Si le CLSPD avait été réellement actif et n’était pas une simple coquille vide vous auriez pu réintroduire, dans le cadre du programme D, une part de prévention primaire, en amont de tout signe de basculement, notamment à destination des très jeunes ( moins de 12 ans) et qui fréquentent les établissements scolaires de la ville. Vous auriez également pu, en matière de prévention secondaire, prévoir de mener des actions d’accompagnement des jeunes de 12 ans à 25 ans les plus exposés à la délinquance et qui auraient été repérés notamment dans le cadre des groupes techniques opérationnels de CLSPD comme cela est le cas dans plusieurs communes voisines.
2. Toujours dans le programme D, le financement d’actions à destination des personnes vulnérables était également possible pour mieux les protéger. La stratégie nationale promeut la protection le plus en amont possible avec l’organisation d’actions de proximité en faveur des victimes : actions des intervenants sociaux, actions ciblées en direction des femmes victimes de violence, actions de proximité en vue d’assurer une continuité d’accompagnement et de prise en charges des publics en matière juridique ou sociale. Pour prendre sérieusement en main ses sujets de société il faut aller au delà qu’une simple subvention de 135e de subventions attribuées à SOS Violences Conjugales qui semblent tellement dérisoires.
Voilà ce qu’attendent aujourd’hui les Lorettois et les retours que j’ai de leur part sont criants de vérité. A ce sujet beaucoup d’entre eux se désespèrent de l’absence d’un 3e policier municipal depuis le départ en Juillet de l’ASVP (agent de surveillance de la voie publique ). A ce sujet c’est d’ailleurs silence radio de votre part depuis 10 mois alors que l’on sait que les agents seront particulièrement mobilisés à la baignade naturelle cet été et que les autres communes parviennent à recruter. Que se passe-t-il ?
Enfin et je conclurai là dessus : vous sollicitez le conseil municipal afin de répondre à cet appel à projet. Je suis particulièrement surpris car les interlocuteurs à la préfecture m’ont indiqué qu’il était clos depuis le 12 Mars suite à l’envoi du courrier de Madame la Préfète en date du 15 Février. Vous auriez donc dû logiquement nous proposer la délibération au précédent conseil. Et si vous avez déjà déposer le dossier pour être dans les « clous » je ne vois donc pas l’intérêt de faire prendre une délibération au conseil municipal qui je vous le rappelle Monsieur le Maire, n’est pas une simple chambre d’enregistrement.
Intervention réalisée en conseil municipal le 22 mars dernier pour la sécurité des Lorettois
Il y a vraiment beaucoup à faire concernant la sécurité des lorettois mais il ne se passe presque rien, c’est le moins qu’on puisse dire, entre les cornes de brume à l’école (je n’en suis toujours pas revenue !), les pompiers qui ont dit que les défibrillateurs sont dangereux…! 2 caméras piétons, c’est moins que le minimum du minimum, toujours pas de 3ème policier municipal ! les barrages de poubelles risquent fort de se multiplier…
J’aimeAimé par 1 personne
Encore la semaine dernière il y a eu des effractions de véhicules…Pas de patrouilles de police municipale le soir donc pas étonnant
J’aimeAimé par 1 personne
Mr le maire est le spécialiste du blabla, alors que nous attendons les actes.
J’aimeAimé par 1 personne