Les affaires continuent pour le maire et sa majorité qui sont dépassés par les événements comme je vais le démontrer dans cet article.
Une maison pour les seniors sur un terrain inconstructible, des commissions qui comptent pour du beurre, une conseillère municipale qui se lance aux départementales alors qu’elle est régulièrement absente au conseil municipal de notre commune faute de temps et des aménagements toujours non sécurisés malgré leur dangerosité…de nouveaux éléments qui viennent à nouveau lourdement impacter la crédibilité de la majorité et du maire Gérard Tardy
Le 22 Avril, on apprenait grâce à un article particulièrement intéressant du Progrès ( à lire ICI ) que non seulement les propriétaires du terrain convoité par le maire pour l’installation de sa maison pour seniors ne sont pas vendeurs mais qui plus est que ce dernier serait en partie « inconstructible » étant situé dans une zone « d’aléas miniers ». Après son échec cuisant pour la réalisation de ce projet de sa maison seniors « Ages Et Vies » au Clos d’Ambly alors que cela faisait partie de ses promesses de campagne ( Voeux 2020 ) il s’agit d’un nouveau coup d’épée dans l’eau pour le maire. D’autant que ce n’est pas le prix d’achat qui risque de faire changer d’avis les propriétaires : Gérard Tardy proposant 25e du m2, là où la valeur réelle se situe vraisemblablement entre 120 à 170e du m2.

Du côté des commissions municipales nous avons eu récemment la preuve qu’elles comptaient pour du beurre. En effet dans le Kiosque distribué fin Mars le maire met en avant 80 000e d’investissement en indiquant que la commission a adopté la solution de l’enfouissement des réseaux. Or cela n’était pas possible au moment de la diffusion du Kiosque. En effet comme vous le verrez ci-dessous dans le compte-rendu la décision a été adoptée le 6 avril ! Cela démontre bien une nouvelle fois la conception toute particulière de la démocratie de Monsieur le Maire : Il décide, il communique….et ensuite il fait valider par les instances municipales, des procédés tout simplement honteux qui font des conseillers municipaux présents ( Messieurs RAIA, SEGUIN, PORTALLIER, POINAS, LETO ainsi que Mme CELIBERT ) les pantins d’un maire omnipotent !
Comment peuvent-ils encore accepter de telles manoeuvres ? Comment peuvent-ils encore accepté de siéger ? Comment se fait-il qu’aucun ne prenne la décision de démissionner ?
Sur les aménagements non sécurisés comme la passerelle de « Zacharie » vous êtes plusieurs à m’avoir sollicité pour faire bouger les choses. Sachez que dès le mois d’Août dernier j’ai pris attache avec le maire pour qu’il sécurise la passerelle afin d’empêcher l’accès aux moto-cross et autres scooters et ainsi éviter un accident grave.
Ce dernier en réponse le 17 Août promettait la mise en place d’un système qu’il ferait valider dès la commission voirie suivante. Pourtant il y a 15 jours une jeune maman était à deux doigts de se faire renverser…le maire n’ayant toujours pas pris les mesures promises il y a plus de 10 mois. Je l’ai donc relancé à nouveau par courrier fin Avril et je suis toujours dans l’attente d’un retour.
La sécurité des Lorettois est trop importante pour que je ne réalise pas un suivi de ce dossier. Si rien ne bougeait dans les prochaines semaines et que le maire faisait toujours défaut sur ce sujet, je mobiliserai les plus hauts représentants des Lorettois dans le département pour que cet espace puisse être sécurisé avec ou sans Gérard Tardy.

Enfin que dire de l’information parue dans le Progrès et sur TL7 le 30 Avril au sujet des prochaines élections départementales ? ( A lire ICI)
On y apprend qu’une conseillère municipale de Lorette, Chantal Fayelle, absente régulièrement du conseil municipal « faute de temps », se lance dans la campagne pour les élections départementales en tant que binôme de Séverine Reynaud, qui de son côté avait dû faire face début Avril au retrait de Luc François qui « préfère pour le moment se concentrer sur la proximité, et poursuivre le travail engagé. » A priori pour Madame Fayelle, la proximité c’est le département, pas le conseil municipal de sa commune…

Chantal Fayelle, transparente lors du peu de conseil municipal auquel elle a participé depuis le début du mandat en Juin dernier, trouve donc finalement du temps pour se consacrer au département alors qu’elle n’en dispose pas pour exercer correctement son mandat local. Les électeurs apprécieront.
Mais si nous allons plus loin il a été indiqué aux médias que Madame Fayelle a été choisie pour être la porte parole du « monde agricole ». Cela pose sérieusement question lorsque l’on sait que depuis 2016, les compétences du développement économique et de l’agriculture ont été confiées aux régions ( + d’informations disponibles sur le site des chambres d’agriculture ).
Pour ma part je reste circonspect sur la multiplication des candidatures classées « divers droite » pour ces élections départementales. En effet le 16 Avril, Denis Barriol et Corinne Dotto avait indiqué se lancer sur notre canton. Aujourd’hui c’est Séverine Reynaud ( candidate sortante ) et Bernard Laget. Des divisions qui je l’espère ne seront pas fatales à une présence forte des élus de cette tendance sur le canton pour les élections départementales mais aussi pour les prochaines régionales.
Les adjoints sont donc là pour la déco…comment peuvent ils accepter cela ?
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre commentaire !
Je ne sais pas 🤷♂️! N’hésitez pas à leur écrire en mairie pour leur demander 🤨
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Entre cette conseillère municipale-là, celle qui démissionne et revient… le conseil municipal me fait penser au jeu des chaises musicales. C’est rigolo à la maternelle ou lors d’une fête.. mais là : quelle tristesse !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre commentaire !
J’aimeJ’aime
Et ça continue encore et encore…! mais enfin depuis le temps que ça continue personne ne bronche parmi les adjoints ? c’est l’omerta ? je pense qu’ils trouvent un intérêt à se taire,
J’aimeAimé par 1 personne