Vous avez la parole / Episode 1 Lorette, loin derrière le peloton !

Á l’heure où la prise de conscience nécessite de repenser nos modes de mobilité sur notre territoire afin de pacifier nos espaces urbains et pour que chacun trouve sa place dans l’espace public en toute sécurité, il semble que la majorité soit déconnectée et n’engage pas le changement nécessaire pour préparer l’avenir de notre commune.

Conscient du retard pris au sein de la région Stéphanoise, Saint Etienne Métropole a lancé son plan vélo 2019 – 2029 avec un financement propre de 31 Millions d’euros. Les aménagements prévus et à prévoir sont basés sur l’expertise de l’association Ocivélo.   

Ce plan est une chance pour notre territoire, la création d’une voie aménagée continue dans la Vallée du Gier offre de nombreux avantages: diminution de la circulation sur la N88, itinéraire de pratique loisir, développement des modes de transports non polluant (VTAE, VAE, trottinettes éléctriques, cycles, piétons), lien intercommunal, sécurisation des déplacements.

Cela permettrait de répondre à plusieurs enjeux majeurs: économique, écologique et sécuritaire.

Toutes les communes de la Vallée du Gier, conscientes de ce besoin, s’engagent dans ce changement. Toutes? Oui, sauf Lorette!

Saint Chamond a créé plusieurs kilomètres de pistes cyclables et s’apprête à compléter ces aménagements dans son plan vélo 2022 (Financement par SEM) afin de permettre la traversée intégrale de la commune.

L’Horme a aménagé le site Pasteur en créant la voie verte des berges du Gier. Le projet évolutif prévoit le lien avec Saint Chamond à l’Ouest et La Grand Croix à l’Est.

La Grand Croix a profité de l’aménagement du Parc de la Platière pour réaliser un aménagement cyclable.

Rive de Gier prévoit la création d’une voie verte dans le projet d’aménagement de la friche de la verrerie, La commune prépare aussi le schéma d’aménagement de ses pistes cyclables d’ici à deux ans. 

Á la lecture de ces différends projets communaux (tout ou en partie financés par SEM dans le cadre du plan vélo) on peut légitimement se poser la question de la volonté de la municipalité actuelle de ne pas vouloir avancer avec les autres. La réussite réside dans la concertation entre les communes et SEM. Mais la majorité préfère l’isolement.

Pour quelles raisons le projet de la ZAC Côte Granger n’intégre pas un vrai projet d’aménagement d’une voie verte? C’eut été une chance unique et irrémédiable de construire l’avenir, d’améliorer notre cadre de vie, de repenser nos modes de déplacements.

Émile de Girardin disait « Gouverner c’est prévoir, et ne rien prévoir c’est courir à sa perte ». M. TARDY administre notre commune depuis 32 ans, et ne semble rien avoir prévu sur ce sujet essentiel. 

Le 15 juillet 2022, le Tour de France traversera notre commune. Les Lorettois pourront encourager les coureurs qui parcourront la vallée du Gier de Rive de Gier à Saint Chamond. 

En matière de vélo, M TARDY et sa majorité, semblent avoir été depuis longtemps lâchés par le peloton.

B.S

Pour ce premier témoignage tout est dit ! Une nouvelle fois sur cette thématique des modes de déplacement le Maire Gérard Tardy n’a rien prévu et préfère se concentrer sur des projets qui n’amélioreront pas le quotidien des Lorettois tels le canal Zacharie. Pourtant aujourd’hui la question des mobilités comme celle du numérique est un incontournable, oubliée par la majorité.

Une fois de plus Lorette est à la traîne ou loin derrière le peloton comme dirait notre 1er contributeur !

Vous aussi vous souhaitez partager avec nous une idée, un point de vue, évoquer un sujet qui vous tient à cœur ?

N’hésitez pas à me contacter : contact@libresdagir.fr

JULIEN LEQUEUX

Sources:

https://www.saint-etienne-metropole.fr/actualites/transport/transport/la-metropole-lance-un-ambitieux-plan-velo

http://www.ville-horme.fr/Site-pasteur,367.html

https://www.saint-etienne-metropole.fr/sites/default/files/media/paragraphs/file/2021-02/enquetegierduralex_dossierautorisationenvir.pdf

https://www.leprogres.fr/education/2021/10/12/plan-velo-decouvrez-les-grandes-lignes-du-futur-reseau-cyclable?fr=operanews

https://ocivelo.fr/

2 commentaires sur « Vous avez la parole / Episode 1 Lorette, loin derrière le peloton ! »

  1. Une fois de plus les carences sont flagrantes
    Quand je vois les travaux de titan au canal zachari et que rien est fait sur tant de sujets importants je suis hors de moi à quand un article sur les jardins ou

    Aimé par 2 personnes

  2. Tout à fait d’accord avec cet article. Et comme beaucoup, je n’ai pas encore compris l’intérêt de dépenser autant d’argent pour ce canal, à quoi va-t-il servir ? perso je ne sais pas.
    bon we à tout le monde

    Aimé par 1 personne

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :