« Beaucoup de bruit pour pas grand chose ? »
C’est en ces termes lapidaires que le maire de Lorette Gerard TARDY conclue son « AVIS aux manifestants du rassemblement du 5 janvier 2022 » devant la mairie,
Beaucoup de bruit pour pas grand chose ? Effectivement si la vie d’animaux domestiques ne vaut rien alors oui cela aurait pu passer sous silence.
Le hasard du calendrier est ironique.
La loi du 30 novembre 2021 visant a lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes est promulguée. Cette loi renforce les sanctions contre la maltraitance
des animaux domestiques. Un amendement transforme en délit le fait de donner la mort à un animal domestique.
Quelques jours plus tard, le 11 décembre 2021 monsieur le potentat autorise (sans arrêté municipal) l’abattage des chèvres, Le président de la société de chasse lorettoise Marvin CHIARAMONTE et ses acolytes s’exécutent et abattent un voire deux individus.
De quels crimes sont coupables ces chèvres pour subir un tel sort ?
De profanation de tombes et destructions de végétaux, voilà en quels termes Gérard Tardy justifie son action mortifère . Il prête des intentions profanatrices a des animaux qui ne font que se nourrir mais cela dans le mauvais endroit.
Effectivement, l agacement et la colère de famille de personnes reposant dans ce cimetière est compréhensible, Mais il faut toute raison gardée revoir cela à l’échelle d’un animal,
pourquoi se nourrissent elles dans ce cimetière ? Pourquoi sont elles divagantes, non identifiées ?
Les chèvres sont classées comme animal domestique donc non soumises à la réglementation encadrant la chasse.
Donc qui est le troisième larron laissant divaguer et se reproduire ses animaux non identifiés ? Celui ci est aussi coupable que les autres car il a permis enchaînement d’actions menant à la mort de pauvres victimes.
La mort comme seul réponse, comme seule solution ?
Rien a été fait pour que l’issue ne soit pas fatale pour les caprins,
Rien !
Aucune association de protection des animaux a été sollicitée pour les récupérer (trop compliqué à capturer dixit le chasseur), aucun grillage a été installé pour empêcher l’intrusion des animaux (trop cher).
Le sort des animaux survivants à la première salve est scellé par la prise d’un arrêté municipal en date 18 décembre autorisant l’abattage des chèvres profanatrices…et ce, sans aucune autorisation de la préfecture.
La colère et l’indignation des associations de protection des animaux gonfle et se repend. Le groupe de l’opposition se révolte aussi.
Presse, manifestations, pétitions, réseaux sociaux relayent l’affaire. Mais le constat est sans appel, onze chèvres mortes mais une seule à équarrissage ? Et les autres corps ?
Le maire de Lorette joue une large palette, allant de la victime de harcèlements ayant peur pour sa vie…à celle d’un homme de pouvoir jouant avec les mots. Des avis sont placardés a travers la petite ville, des publications calomnieuses fusent , visant le journal « le progrès », la préfecture, l’opposition, les animalistes.
Il est dans son droit, son bon droit et la loi c’est lui .Il règne en maître depuis plus de 30 ans sur sa ville et n’entendant pas en changer,
Sauf que….
Bien que pour lui cela est « beaucoup de bruit pour pas grand chose » la loi reste la même pour tout le monde MAIRE ou NON,
Plusieurs plaintes pour maltraitance animales ont été déposées de la part de différentes associations.
Le 6 janvier 2022, le parquet de St Étienne ouvre une enquête préliminaire suite à l’abattage des chèvres.
Le maire, le chasseur ont été entendus par la police.
Des qualifications pénales ont été retenues par le parquet (trois délits et une infraction contraventionnelle).
Souhaitons que ce méprisable personnage, son bras armé sans oublié le « propriétaire » seront punis et que cela serve de leçon.
La mort comme seule solution ?
Toute vie mérite le respect.
Alors pensez vous toujours Mr TARDY que c’est beaucoup de bruit pour pas grand-chose ?
Véronique Falzone

Conseillère Municipale déléguée à la condition animale, ville de Saint-Etienne, Conseillère Communautaire de Saint-Etienne Métropole, Co-Fondatrice de l’Association Anima
Je suis presque sûre de ne pas me tromper : le maire de Lorette pense toujours (à moins d’un miracle) que « c’est beaucoup de bruit pour pas grand-chose »…
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo madame il ne doit pas s’en sortir aussi facilement avec ses avocats que les lorettois payent moi aussi je veux témoigner
J’aimeAimé par 1 personne
N’hésitez pas à me contacter contact@libresdagir.fr
J’aimeJ’aime