Vidéo-protection : Oui mais…

Une nouvelle fois la vidéo-protection était à l’ordre du jour du conseil municipal du 7 mars dernier.

Comme je le demandais depuis maintenant le mois de Novembre, le quartier limitrophe avec le secteur du Grand-Pont au niveau de la copropriété Le Bretagne ( entrée porte-est ) de la commune, qui a connu d’importants problèmes d’insécurité, ( incendies de voitures ) va ENFIN être équipé de 5 caméras. L’équipement des caméras du centre-ville sera aussi renouvelé avec des installations de meilleure qualité. Contrairement à Lorette Citoyenne, je pense qu’il s’agit d’une bonne décision.

Ce que je regrette c’est qu’il n’y a toujours aucun changement de politique sécuritaire du maire Gérard Tardy qui poursuit l’accroissement du système de vidéo protection de notre commune sans jamais envisager la création d’un centre de supervision urbain (CSU) avec l’embauche d’un policier municipal pour le gérer et qui, en lien avec les policiers en patrouille, pourrait prévenir tout acte de délinquance ou d’incivilité. La ville de St Paul en Jarez et son maire Kamel Bouchou ont prouvé récemment que cela était possible en prenant cette excellente décision ( ICI )

La seule installation d’un dispositif de caméras est un investissement onéreux pour le contribuable (56 700e) pour une efficacité que très relative.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble de mon intervention sur le sujet au conseil municipal du 7 Mars et ICI l’article du Progrès paru aujourd’hui samedi 12 Mars :

Julien Lequeux – Conseil Municipal du 7 Mars

Délibération numéro 8

Évidemment à la vue des derniers événements de Novembre et de ceux qui ont encore eu lieu le week-end dernier je ne peux qu’être pour le renforcement de la vidéo-protection au sein de notre commune car cela peut être l’une des solutions si elle est couplée à d’autres actions. Tout d’abord à une démarche de prévention, aujourd’hui inexistante dans notre commune, du fait de l’absence du CLSPD qui est à l’heure actuelle une coquille vide. Ensuite avec le renforcement de notre police municipale avec à minima un 3e policier municipal que vous êtes incapable de recruter depuis plus d’un an et demi.

Enfin, si équiper notre commune de toujours plus de caméras peut être une bonne chose – et encore faudrait il savoir ce que celles déjà en place ont apporté – il est certain, et les professionnels du sujet le disent, que la présence de caméras sans la création en parallèle d’un centre de supervision avec un agent à la main d’œuvre ne sert à rien !
Pourtant c’est bien ce que vous faites depuis maintenant plusieurs années…pour des résultats particulièrement médiocres puisque, comme nous l’avons vu, les actes d’incivilités, de dégradations, de violence se sont multipliés ces derniers mois. La faute de l’Etat qui comme d’habitude à bon dos.

Des propositions concrètes…

Moi, maire de Lorette, je recruterai deux agents supplémentaires au sein de notre police municipale avec la constitution d’une brigade canine de nuit et je créerai un comité (inter)communal de sécurité et de prévention de la délinquance dans le but de (co) construire ou de rejoindre un centre de supervision urbain commun avec les villes à proximité.

Prochain article à venir très prochainement : Gérard Tardy répète qu’il est impossible de recruter de policiers municipaux, pourquoi c’est faux.

3 commentaires sur « Vidéo-protection : Oui mais… »

  1. J habite le quartier du bretagne
    depuis des années on attend d’être protégé nous aussi sans vous il n’aurait rien fait je le sais très bien et je vais en parler aux voisins
    j’espère que cela ramènera du calme dans notre quartier je suis âgée et je me sens en insécurité beaucoup de personne stationnent montée girard pas de police municipale a lorette le soir on subit il n’y a pas que le centre ville on est délaissés. Place aux jeunes j’espère que vous serez élu

    Aimé par 2 personnes

    1. Un grand merci pour votre témoignage. Je ne lâcherai rien d’autant que vous n’êtes pas un cas isolé. J’espère que la vidéo protection jouera à minima un rôle dissuasif. N’hésitez pas à appeler le 17 en cas de comportements suspects. Si vous le souhaitez nous pouvons aussi échanger par téléphone.

      J’aime

  2. Bonjour Julien et bonjour à qui passe par là.
    On est sûr de ne jamais s’ennuyer au conseil municipal de Lorette, et il a dû s en passer des choses avant l arrivée de l’opposition, je n’ose même pas y penser.
    Pour les caméras, ça n’empêchera pas toutes les incivilités, mais qd même, ça peut dissuader.
    Bon dimanche et j’attends la suite avec patience.

    Aimé par 1 personne

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :