1,7 millions d’euros investis dans l’extension de la médiathèque, 1 maire et 3 adjoints largement indemnisés, et aucun qui n’est capable de répondre à une simple question sur la fréquentation du lieu.
Sont-ils encore vraiment capables d’administrer notre commune ?
Lundi soir, comme l’évoque aujourd’hui le journal Le Progrès ( ICI ) un projet d’envergure était à l’ordre du jour. Celui consistant à créer une extension au bâtiment existant ( Médiathèque et ex restaurant Le Cédrat – Cantine Scolaire ) pour un coût de plus de 1,7 millions. Un projet qui allait bien au delà du programme sur lequel Gérard Tardy et son équipe ont été élu qui prévoyait uniquement un déménagement de la médiathèque à l’étage.
N’ayant pu obtenir plus d’éléments en amont de la réunion du conseil municipal sur le projet comme le souligne Le Progrès je ne pouvais donc poser mes questions que lors de la séance du conseil municipal.
Mais dès ma première question, pourtant particulièrement simple, ni le maire ni ses adjoints ayant une délégation en rapport avec le projet n’ont été en capacité de répondre.
Comme je l’ai dit en séance « c’est intolérable » et les Lorettois ne peuvent plus l’accepter.
Combien y-a-t-il d’adhérents à la médiathèque de Lorette ?
Réponse du maire : « Je ne sais pas »
Un investissement de 1,7 millions d’euros sans bilan, sans constat, sans connaissance de sa fréquentation
Pour rappel les élus sont très largement indemnisés pour assurer la bonne marche de la commune doivent un minimum s’investir dans les dossiers. Comme je l’ai démontré sur d’autres projets ce n’est pas le cas à Lorette.
AINSI

Gérard TARDY, Maire de Lorette depuis 33 ans, ne connaît pas la fréquentation de sa médiathèque ! Que doit on en penser ? Qu’il est en roue libre ? Très certainement…
INDEMNITÉS : 25 670 euros par an

Joëlle BONNARD, 3ème adjointe, chargée de l’enseignement, du pôle Jeunesse, de la culture, des animations est incapable de se prononcer sur la fréquentation de la médiathèque.
INDEMNITÉS : 10 268 euros par an

Joseph SEGUIN, 5ème adjoint chargé des travaux et qui présentait la délibération n’avait aucune idée du nombre d’adhérents de la médiathèque.
INDEMNITÉS : 10 268 euros par an

Evelyne VERGNAUD, conseillère municipale déléguée à la culture et à la Médiathèque ne connaît pas la fréquentation d’un lieu dont elle a pourtant la charge.
INDEMNITÉS : 2 567 euros par an
La culture dans une commune comme la nôtre est indispensable. Mais il n’est plus possible aujourd’hui de faire de la politique culturelle « à l’ancienne » dans « l’entre-soi ». Sans réfléchir au vrai besoin des utilisateurs.
Ici, à aucun moment les élus de la majorité ne se sont intéressés aux utilisateurs de notre médiathèque. Ils ne savent même pas combien ils sont, qui ils sont. Quelles sont leurs façons de « consommer » la culture.
Ce qui est pitoyable c’est que le contribuable paye un service de qualité qu’il n’aura pas. D’une part parce que les élus, largement indemnisés, ne sont pas suffisamment impliqués, mais aussi parce que l’extension d’un montant de 1,7 millions d’euros va être réalisé sans qu’à aucun moment ces utilisateurs ne soit interrogés.
Une hérésie totale !
Plusieurs d’entre vous fréquentent ou fréquentaient la médiathèque. Ils ont envie de donner leur avis mais ils regrettent de ne pas être écoutés. Alors ils préfèrent se diriger vers la médiathèque de Rive de Gier ou de Grand-Croix qui font partie du réseau itinérance des médiathèques du Pays du Gier. Lassez de ne pas être entendus par un maire qui a toujours refusé d’y adhérer pour je ne sais quelles raisons farfelues.
Moi maire de Lorette, aucun projet ne sera réalisé sans que les habitants ou les utilisateurs ne soient consultés.
Moi maire de Lorette, dès mon élection, la commune prendra son adhésion au réseau « Itinérances » et cessera d’être isolée.
Moi maire de Lorette, les ouvrages commandés correspondront aux attentes des utilisateurs.
Moi maire de Lorette, les jeunes et les adolescents auront accès à des animations et des ateliers liées aux nouvelles tendances culturelles qui suscitent leur intérêt, celle d’une nouvelle génération « digital natives » que la majorité ne connait pas et ne veut pas apprendre à connaître.
Moi maire de Lorette, l’équipe municipale sera pleinement investie. Chaque adjoint aura la responsabilité de sa délégation et devra se mobiliser avec rigueur et sérieux. Je ne tolérerai jamais que l’équipe majoritaire vienne en séance du conseil municipal sans avoir pris connaissance en amont du procès verbal ou de la note de synthèse comme c’est le cas aujourd’hui. Chaque adjoint dont la délibération est à l’ordre du jour devra l’avoir travaillé en amont et être capable de la présenter à l’assemblée en toute autonomie.
C’est comme cela que je vois la démocratie.
C’est comme cela que je vois notre de ville de demain.
Julien Lequeux / contact@libresdagir.fr
Bonjour, mme Vergnaud va peut-être se renseigner maintenant et qui sait…. prendra-t-elle sa carte de bibliothèque !! C’est un lieu que je fréquente régulièrement, je participe à tous les « prix » proposés par la bibliothécaire, ça amène de la vie. Qd mes petits-enfants étaient petits je les emmenais régulièrement à la ludothèque. J’espère que prochainement, on pourra emprunter via une liseuse, comme ça se fait dans certaines commune. Bref ! c’est un lieu vivant indispensable à la vie d’une commune.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est lamentable…on a peine à y croire et pourtant…décidément le « quoiqu’il en coûte » est d’actualité à Lorette…les conseillers concernés devraient au minimum savoir le nombre d’adhérents à la médiathèque, c’est vraiment le minimum du minimum…et bien non ! ils ne savent pas et le maire encore moins…
J’aimeAimé par 1 personne
et qd on est déléguée à la culture ET à la médiathèque.. on s’intéresse au rôle qui nous est confié, c’est en effet le minimum. ça laisse sans voix. Que font-ils ces 3 adjoints??
J’aimeAimé par 1 personne
Un grand ménage est impératif et vite !
Avez vous vu les stèles du canal Zacharie combien de millions dépensés ?
J’aimeAimé par 1 personne