Être élu d’opposition c’est aussi être force de proposition y compris lorsque le maire planifie des conseils municipaux en plein été.
Exemple avec ma proposition de délibération portant sur l’aménagement de notre seul lieu de recueil pour la prochaine séance du mois d’Août.
Cette proposition fait suite aux difficultés que la municipalité a pour entretenir efficacement le cimetière, comme nous avons pu le constater dans le passé, aux problématiques de sécurisation de l’enceinte du cimetière ( affaire dites « des chèvres » ou incivilités ) et aux nombreuses remontées d’habitants de la commune qui aimeraient, comme c’est le cas dans de nombreuses autres villes voisines, disposer d’allées propres et propices aux visites, sans risquer à tout moment de s’y blesser ou de faire une mauvaise chute.
Cette suggestion est réalisée en vertu de mon droit de proposition de mise à l’ordre du jour du Conseil municipal conféré par mon mandat et par les jurisprudences du Conseil d’État (22/07/1927, Bailleul-Lebon p. 823 ; 10/02/1954, Cristofle-Lebon p. 86) et de la CAA de Marseille (décision n° 07MA02744 du 24/11/2008.
Elle prendra la forme suivante :
Délibération de Libres d’agir pour Lorette : aménagement du cimetière : pose d’un enrobé, de bordures et renforcement du mur d’enceinte, des clôtures et des accès »
Pour faire face à l’interdiction de l’utilisation des produits phytosanitaires, aux intrusions humaines ou animales au sein du cimetière mais également afin d’améliorer le parcours des visiteurs du seul lieu de recueillement de notre commune il paraît aujourd’hui indispensable de :
-faire réaliser par une société spécialisée un enrobé complet et bordures des allées du cimetière afin d’éviter, d’une part la pousse des mauvaises herbes et donc les frais d’entretien que cela peut engendrer, mais également afin de permettre aux visiteurs de disposer d’allées sûres et carrossables propices aux visites sans risquer à tout moment de s’y blesser ou de faire une mauvaise chute. Enfin cela permettra de rendre « accessible » le cimetière afin qu’une personne en situation de handicap puisse facilement s’y déplacer sans devoir faire face à des trous ou fentes qui gênent aujourd’hui leur progression en fauteuil et ainsi de mieux respecter la loi de décembre 2015.
-de prévoir une réfection du mur d’enceinte, des clôtures du cimetière et des différents points d’accès (portail, portillons…). Leur état particulièrement dégradé et parfois leur realisation s’apparente aujourd’hui ( voir photos en PJ ) a du rafistolage et non à un travail correctement effectué par une entreprise digne de ce nom. Ces interventions permettront d’éviter à des intrus de s’introduire dans l’enceinte du cimetière pour y commettre des actes de malveillance ( ex : tags/profanation des tombes ) mais également à des animaux en divagation de pouvoir y entrer et de faire des dégâts ( ex : affaire des « chèvres ).
Pour rappel quelques photos de l’état de notre cimetière ( mauvaises herbes, mur d’enceinte et et clôtures, accès ).




En effet il y a beaucoup de travail à réaliser au cimetière de Lorette où je me rends souvent avec une personne fragile qui risque de tomber à tout moment pour se rendre sur la tombe de son fils, l’allée n’est pas goudronnée et pleine de cailloux, de mauvaises herbes poussent partout…et je pense que le massacre des chèvres ne se serait pas produit si le mur d’enceinte avait été corrigé correctement…
J’aimeAimé par 1 personne