ZAC Cote Granger : une copie encore à revoir pour l’élève Tardy d’après l’Autorité Environnementale

Véritable serpent de mer depuis 2008, la ZAC Côte Granger semble un projet dans lequel une fois de plus Gérard Tardy s’est englué. En moins de deux ans, l’Autorité Environnementale (AE) a émis deux avis. Pourtant rien n’a filtré lors du dernier conseil municipal ou le sujet a pourtant été abordé !

Explications avec des éléments que vous ne lirez jamais dans la propagande municipale.


Le 14 décembre 2022, l’Autorité Environnementale (AE), après avoir rendu un 1er avis le 30 novembre 2021, émettait un nouvel avis sur le projet de ZAC Cote Granger.En 2021, l’Agence Environnementale pointait déjà de nombreuses lacunes ( document officiel disponible ICI ) notamment sur la thématique de la santé humaine :

-pollution et qualité de l’air 

-pollution des sols

-bruit

Le point principal d’inquiétude portait sur la santé des résidents de cette future zone en raison notamment de la réutilisation d’un site minier potentiellement pollué, mais aussi les nuisances sonores liées à la proximité de l’A47 particulièrement bruyante mais aussi de la RD88, de la ligne de chemin de fer ou encore de la présence d’une entreprise de recyclage des matériaux ferreux. Elle ne manquait pas aussi d’évoquer d’autres enjeux comme le respect des milieux naturels notamment la biodiversité et ses fonctionnalités écologiques, la ressource en eau.

Même si l’étude d’impact a été complétée depuis le premier avis notamment par des éléments de contexte l’Autorité Environnementale souligne dans le document mis en ligne début décembre ( disponible ICI ) que « le projet d’aménagement a peu évolué par rapport au précédent dossier présenté ».

Clairement insuffisant pour l’AE qui réitère donc une nouvelle fois ses recommandations notamment celle en matière de nuisances sonores et de pollution des sols. 

Une fois encore et même lorsque cela va engager la commune et impacter la vie quotidienne des habitants pour plusieurs générations, Gérard Tardy n’en fait qu’à sa tête. Une attitude déplorable sur un secteur qui reste l’un des derniers du territoire communal susceptible d’accueillir un développement urbain et de permettre la requalification d’un site au meilleur standard actuel sur le plan environnemental.

4 commentaires sur « ZAC Cote Granger : une copie encore à revoir pour l’élève Tardy d’après l’Autorité Environnementale »

  1. Incroyable…rien n’a été dit sur les lacunes pointées par l’A.E au conseil municipal…décidément Gérard Tardy collectionne les mauvaises notes comme les élèves appelés « cancres »…

    Aimé par 2 personnes

  2. Mais TOUTES ses copies sont à revoir ! Bon courage pour l’année qui commence, elle ne sera pas de tout repos, mais on compte sur toi.
    Bonne année à ceux qui passent par ici.

    Aimé par 1 personne

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :