Gérard Tardy à la barre du tribunal !

Pourquoi Gérard Tardy risque-t-il la prison pour l’abattage illégal des chèvres de Lorette ? Pourquoi ce sont les Lorettois qui vont payer ses frais de justice ? Toutes les réponses dans cet article !

Alors que le maire assure depuis plus d’un an « être dans son droit et avoir pris la meilleure décision » en ordonnant l’abattage de 11 chèvres domestiques en Décembre 2021, le Procureur de la République de Saint-Etienne a une toute autre vision des choses.

Après avoir ouvert une enquête préliminaire le 6 janvier 2021 confiée à la Sûreté Départementale de la Loire, le Procureur a décidé le 2 mars dernier de poursuivre Gérard Tardy, maire de la commune, pour complicité dans trois délits :

  • Atteinte volontaire à la vie d’animaux domestiques ou apprivoisés
  • Abattage en dehors d’un abattoir dans des conditions illicites
  • Mise à mort d’animaux sans précaution pour leur éviter de souffrir

La Préfecture avait dès le mois de Décembre précisé que Gérard Tardy avait agit « sans autorisation » ( Le Progrès / à lire ici ). Ce renvoi du maire de la commune devant le tribunal correctionnel démontre qu’il existe de solides charges contre lui. Accuser le premier magistrat d’une commune ne se fait jamais à la légère.

Cette affaire est la triste illustration d’un élu de 84 ans qui n’a plus aucune limite et surtout qui ne respecte plus les lois de la République.

Rappelé à l’ordre par la Préfète de la Loire, par la CNIL, par le défenseur des droits, condamné par le tribunal administratif, c’est aujourd’hui le dérapage de trop qu’il risque de payer cher. En effet les peines peuvent aller jusqu’à l’emprisonnement pour de tels délits ( voir encadré ci-dessous ).

Le jugement aura lieu le 20 juin prochain à 13h30 au Tribunal Judiciaire de Saint-Etienne.

Une décision radicale qui va coûter particulièrement cher financièrement aux Lorettois puisque Gérard Tardy a osé faire voter lors du conseil municipal du 13 avril 2021 ( voir ici ) une protection juridique afin que ce soit la commune qui paye ses frais de justice. Une demande que j’avais qualifié à l’époque de « scandaleuse ». En effet en aucun cas les Lorettois ne doivent payer pour une « faute personnelle » de Gérard Tardy, détachable de son statut de maire.

Celui qui déclare, en parlant de lui à la 3e personne, « Gérard Tardy n’a pas démérité » est-il encore capable de gérer la commune dans l’intérêt des Lorettois ?

Alors que 13 de ses colistiers ont démissionné de sa liste en l’espace de deux ans, qu’il est poursuivi en justice, qu’il insulte ses opposants en conseil municipal, la question se pose plus que jamais !

Que risque vraiment Gérard Tardy ?

Le délit d’atteinte volontaire à la vie d’animaux domestiques est sévèrement puni. D’après l’Article L-522-1 du code pénal, la peine encourue est de 6 mois de prison et de 7500 euros d’amende. Le délit d’abattage en dehors d’un abattoir dans des conditions illicites est puni également de six mois d’emprisonnement et de 15000 euros. Enfin la mise à mort d’animaux sans précaution pour leur éviter de souffrir est réprimée par une amende de 4e classe d’un montant de 750 euros.

2 commentaires sur « Gérard Tardy à la barre du tribunal ! »

  1. J’attendais la date du jugement avec impatience comme toutes les personnes sensibles à la cause animale, Mr Gérard Tardy n’est pas au-dessus des lois (même en parlant de lui à la 3ème personne !)…il est parfaitement injuste que les Lorettois payent les frais pour une grave faute commise par leur maire.

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :