Plus que jamais aux côtés de la Police

Suite aux événements de la nuit dernière et à l’agression d’un policier au sein du quartier du Grand Pont à Rive de Gier, quartier limitrophe avec notre commune, je tiens par cet article à faire part de mon plein et entier soutien aux agents de la circonscription du Gier.

Alors qu’ils se déplaçaient pour faire respecter la loi notamment celle relative au couvre-feu mais également pour faire cesser un tapage nocturne à 00h20, les agents qui ont cherché à dialoguer avec un groupe d’une quinzaine de personne ont été pris à partie faisant l’objet de caillassage et de jets de projectiles (parpaings, canettes, bouteilles). C’est au moment où ils se repliaient que l’un d’eux a été sévèrement touché à la tête par un projectile qui n’a pas encore été identifié. Rapidement secouru par les pompiers de Rive de Gier, le brigadier-chef hospitalisé à l’hôpital Nord est toujours dans un état grave et à l’heure où j’écris ses lignes son pronostic vital est malheureusement encore engagé. Policier expérimenté, le fonctionnaire avait échappé à la mort en 2011, lors d’une intervention déjà dans la vallée du Gier. Je lui souhaite tous mes voeux de prompt rétablissement.

Les auteurs n’ont pas encore été interpellés mais les enquêteurs vont exploiter la vidéo protection situé à proximité pour retracer le fil des événements.

Lieu de l’intervention de la Police Nationale

Cet acte volontaire est inqualifiable et devra faire l’objet d’une condamnation exemplaire de la part de la justice. J’apporte mon soutien indéfectible aux policiers de la vallée qui font leur maximum pour assurer notre sécurité avec les moyens à leur disposition. Ils me trouveront toujours à leurs côtés.

Force est de constater malgré tout que depuis la fermeture du commissariat de police de Rive-de-Gier l’insécurité se fait ressentir toujours plus fortement dans la vallée, obligeant les élus locaux à s’équiper toujours plus en vidéo-surveillance et/ou en étoffant toujours davantage leur police municipale. Comme l’ont souligné de courageux riverains qui n’ont pas hésité à témoigner sur une chaîne de télévision nationale à visage découvert, il s’agit de « faits réguliers ». Même des communes considérées plutôt « calmes » comme St Martin La Plaine sont confrontées à des incivilités comme le rappelait d’ailleurs Le Progrès dans son édition du jour.

Aujourd’hui il est évidemment indispensable de souligner la qualité du travail réalisée par les policiers sur notre circonscription et ce au péril de leurs vies. Mais face à des délinquants sans limites et qui ne respectent plus l’autorité il est également nécessaire, d’une part que le gouvernement prenne la mesure des événements et renforce encore les moyens mais aussi les effectifs, mais également que les élus locaux, quelque soit leurs opinions politiques, se réunissent afin de mettre en place et de renforcer des initiatives qu’elles soient préventives ( CLSPD…) ou répressives ( police municipale inter-communales….) afin d’assurer la sécurité de tous.

%d blogueurs aiment cette page :